LES POPULATIONS D’OLODIO SUR LA VOIE D’UNE PAIX DURABLE

précédent suivant
14 juin 2013

LES POPULATIONS D’OLODIO SUR LA VOIE D’UNE PAIX DURABLE

Le 12 juin 2013, les populations du village d'Olodio, à 490 km au nord-ouest d'Abidjan, ont participé à une rencontre intercommunautaire sur la consolidation de la cohésion sociale pour une paix durable. Une centaine de personnes issues des toutes les communautés ont pris part aux échanges organisés par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).



Lors de la cérémonie d'ouverture, Rouafi Gagara Mahamadou, de la composante des Affaires civiles de l'ONUCI, a expliqué que cette activité offrait un cadre d'expression et d'échanges destiné à faciliter l'identification, par les participants, des sources de conflits et la formulation de pistes de solutions possibles, en ayant recours à un dialogue constructif et inclusif. « L'ancrage de ces processus au niveau local, c'est-à-dire au sein des communautés elles-mêmes, parait aujourd'hui plus qu'indispensable afin de relever les défis majeurs de cohésion sociale et de réconciliation nationale », a-t-il précisé.



Le Sous-préfet d'Olodio, Adjué Monin, a souligné l'importance de cette activité qui témoigne des efforts entrepris par le Gouvernement et ses partenaires dont l'ONUCI, pour ramener la quiétude et la paix dans le pays. « C'est une perche à saisir pour le bien-être de tous. Profitez-en, et respectez le code de bonne conduite que vous aurez défini », a conseillé l'autorité administrative.



Parmi les pistes de solutions pour une paix durable à Olodio, les participants ont formulé des recommandations dont entre autres, la restauration de l'autorité du chef du village, le respect mutuel, la participation de toutes les communautés aux projets et aux activités communautaires, l'accentuation des séances de sensibilisation à la cohésion sociale et au règlement pacifique des conflits, le respect des règles locales et communautaires et la sensibilisation sur le foncier rural.