PREVENTION DES CONFLITS : LES LEADERS D’OPINION DE DIDIEVI OUTILLES

14 juin 2013

PREVENTION DES CONFLITS : LES LEADERS D’OPINION DE DIDIEVI OUTILLES

Le 12 juin 2013, les leaders d'opinion de la localité de Didiévi, située à 60 km de Yamoussoukro, ont échangé sur leur rôle et leur engagement pour le renforcement de la cohésion sociale, de la réconciliation nationale, de la reconstruction et du développement local.



Ces échanges qui ont impliqué une quarantaine de leaders d'opinion de Didiévi, se sont déroulés au cours d'un atelier organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).



Dans leurs exposés respectifs les représentants de la composante des Affaires Civiles, de l'Information Publique et de la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI, ont informé les participants sur l'importance de leur engagement et de la mise en place de mécanismes de prévention, de gestion et de règlement des conflits en vue cohésion sociale forte dans leur cité. A travers la présentation sur la justice transitionnelle les participants ont été sensibilisés à la question des réparations. Le thème de l'éducation à la culture de la paix a permis de revenir sur des valeurs fondamentales qui sont entre autres la non-violence, la tolérance, la démocratie et l'engagement de la société civile à leur promotion.



Le Préfet du Département de Didiévi, Dossan Réné Kouakou, a, réitéré sa reconnaissance à l'ONUCI pour cette initiative. «Une bonne cohésion sociale se mesure par la capacité à prendre des mesures idoines pour anticiper la violence et favoriser le respect des règles du jeu démocratique» a-t-il lancé à l'endroit des participants.



A l'issue des travaux la quarantaine de leaders d'opinions a souhaité la multiplication de ce type d'échanges de même qu'une assistance dans la mise en place de comités de suivi des conflits fonciers et des conflits entre éleveurs et agriculteurs.