REOUVERTURE DE LA MAISON D’ARRET ET DE CORRECTION DE TOUMODI REHABILITEE GRACE A UN FINANCEMENT DE L’ONUCI

21 nov 2012

REOUVERTURE DE LA MAISON D’ARRET ET DE CORRECTION DE TOUMODI REHABILITEE GRACE A UN FINANCEMENT DE L’ONUCI

Toumodi, le 20 novembre 2012 - L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), à travers sa composante Etat de droit poursuit son programme d'appui global à la réforme du système judicaire ivoirien. Cet appui s'est matérialisé ce mardi 20 novembre par la réouverture de la maison d'arrêt et de correction de Toumodi, ville située à 210 km au nord d'Abidjan.

Fermée depuis mars 2011, à la suite du déclenchement de la crise postélectorale, la prison de la ville est à nouveau fonctionnelle grâce à des travaux de réhabilitation financés par l'ONUCI et mis en œuvre par l'ONG internationale « Prisonniers Sans Frontières. »

La cérémonie officielle de réouverture de la prison qui s'est déroulée dans la salle d'audience du tribunal de Toumodi, a eu lieu en présence du Préfet de département Gando Coulibaly, des responsables locaux de la Police et de la Gendarmerie et d'une délégation de la Division Etat de droit de l'ONUCI

A cette occasion, Nixon Camillien, Coordonnateur régional de l'Unité Prison de la Division Etat de droit de la Mission, a rappelé à l'audience le rôle primordial que joue la prison dans la sécurité publique. Il a en outre exhorté tous les acteurs à se mettre au travail afin que la prison de Toumodi ainsi rouverte, puisse accomplir convenablement sa mission.

Pour le Préfet, la réouverture de la prison permettra de réduire la criminalité et le grand banditisme dans la zone, véritable carrefour entre le nord et le sud de la Côte d'Ivoire.

Pour sa part, Fernand Mé, président du tribunal de Toumodi, a estimé que grâce à la réouverture de la prison, les détenus devront dorénavant purger leur peine sur place.
« Avant, il fallait les transférer à Dimbokro. C'était un surcroît de travail et une perte de temps, parce que les justiciables devaient attendre qu'on aille chercher les prévenus dans cette ville avant de pouvoir tenir les audiences ici», a-t-il souligné.

S'adressant aux agents de sécurité, il leur a demander de faire preuve de plus de rigueur et de vigilance. « Quel que soit le dispositif de sécurité que nous mettons en place, si nous ne sommes pas véritablement disposés à faire le travail correctement, cela ne servira à rien », leur a-t-il lancé.

Après la remise des clefs au Préfet du département, une visite guidée conduite par le régisseur de la prison, Joseph Akré, a permis aux autorités, à la délégation l'ONUCI ainsi qu'aux invités, d'apprécier les travaux qui ont été réalisés afin que l'établissement pénitentiaire reçoive à nouveau des pensionnaires. La capacité d'accueil est de 100 prisonniers et son personnel est composé de 23 gardes pénitentiaires.

Il faut noter que le financement de la réhabilitation de la prison de Toumodi, d'un coût global de 12 millions de francs CFA, a permis notamment de rénover les cellules, de reconstruire le parloir, d'ériger des grilles de sécurité et de rehausser le mur de clôture de l'établissement.