L’ONUCI ET LE PNUD FORMENT 50 POLICIERS ET GENDARMES A DALOA

21 nov 2012

L’ONUCI ET LE PNUD FORMENT 50 POLICIERS ET GENDARMES A DALOA

Daloa, le 21 Novembre 2012....Comment permettre aux policiers et gendarmes en poste à Daloa de répondre efficacement et de façon appropriée aux attentes des populations en matière de sécurité?

Un atelier de renforcement de capacité réunit dans ce sens une cinquantaine de policiers et de gendarmes en poste à Daloa. La cérémonie officielle d'ouverture a eu lieu le mardi 20 novembre à Daloa en présence du Sous-préfet de Bédiala, Gnayoro Koudou Ignace, qui représentait le Préfet de région du Haut-Sassandra.

Cette initiative soutenue par l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) bénéficie pour sa mise en œuvre de l'appui technique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de celui de la composante Police de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Selon l'un des formateurs, le Commissaire Fousseni Amidou, responsable de la sous section renforcement des capacités de la composante Police de l'ONUCI, il s'agit d'aiguiser les connaissances des participants sur les notions de maintien d'ordre, de Droits de l'homme, de l'accueil du public dans les différents postes de police et de gendarmerie. Les questions relatives au genre, aux violences basées sur le genre et l'assistance des victimes seront également évoquées.

Les résultats de cet atelier visent entre autres à rapprocher et surtout à restaurer la confiance entre les forces de l'ordre et les populations et à améliorer les prestations des policiers et gendarmes dans leurs différentes zones de responsabilité.

Le Lieutenant Kouadio Kouassi de l'état-major de gendarmerie de Daloa s'est réjoui de cette séance de renforcement de capacité. « Les modules qui nous sont dispensés vont nous permettre d'être au même niveau d'information que nos collègues policiers et aussi d'être plus efficaces dans notre travail quotidien, » a-t-il soutenu.