COMPTE RENDU DU POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE DE L'ONUCI DU 22 NOVEMBRE 2012

22 nov 2012

COMPTE RENDU DU POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE DE L'ONUCI DU 22 NOVEMBRE 2012

{Animé par la porte-parole a.i de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Kadidia Ledron.}

Bonjour Mesdames et Messieurs. Bienvenue au point de presse hebdomadaire de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). Je salue aussi les auditeurs d'ONUCI FM qui nous suivent sur tout le territoire ivoirien.

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, M. Bert Koenders a écrit à Monsieur Daniel Kablan Duncan, pour le féliciter de sa désignation comme Premier Ministre en lui réaffirmant l'entière disponibilité de l'ONUCI à travailler étroitement avec lui.
De même, le Représentant spécial se félicite de la formation du nouveau Gouvernement avec lequel il souhaite travailler de façon fructueuse dans tous les domaines formulés dans le mandat du Conseil de sécurité y inclus la Protection des civils, la Réforme du Secteur de Sécurité, le Dialogue politique et la Réconciliation nationale.

Le Représentant spécial accueille favorablement l'objectif affirmé par le Premier ministre, de travailler à augmenter la croissance économique et à la nécessité de réduire de moitié le taux de pauvreté en faveur de la cohésion sociale sera soutenu par le Plan Cadre des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire. De même, l'accent mis sur l'emploi des jeunes, en tant que priorité du Président de la République, Alassane Ouattara est crucial. Dans ce sens, les Nations Unies ont soumis au Gouvernement, cette semaine, des propositions pour traiter la question de l'emploi des jeunes ainsi que celle des ex-combattants démobilisés.

Ces propositions seront soumises lors de la réunion du Groupe Consultatif sur la Côte d'Ivoire, à Paris, au début du mois de décembre. Compte tenu de l'importance de cette rencontre, une délégation du Système des Nations Unies en Côte d'Ivoire sera conduite par le Représentant spécial, Bert Koenders, dans le but de mobiliser la communauté des bailleurs de fonds.
Le Représentant spécial a également eu des rencontres avec le secteur privé afin d'encourager son engagement en faveur de l'emploi des jeunes.

Par ailleurs, M. Koenders en compagnie du Ministre l'agriculture, M. Mamadou Sangafowa Coulibay, a assisté, hier, au lancement d'une initiative visant à stimuler la production du secteur du cacao qui tient compte de l'amélioration des conditions de vies et des revenus des paysans producteurs.

M. Koenders rappelle la nécessité de renforcer la Réforme du Secteur de Sécurité comme en témoigne la cérémonie d'hier, dans le cadre de l'appui aux capacités d'action de la police scientifique. La composante de la police de l'ONUCI (UNPOL) poursuit également des formations de renforcement des capacités de la Police nationale.

Les Nations Unies accueillent favorablement le travail fait par l'Assemblée Nationale quant à la loi promouvant les droits des femmes, qui participe également de la promotion des Objectifs du Millénaire pour le développement, dans le domaine du Genre. Elles espèrent que cette loi sera l'objet d'une large sensibilisation.

S'agissant des Droits de l'homme, le Chef de la Division, Eugene Nindorera, effectue une visite de travail, du 19 au 23 novembre 2012, dans sept villes du pays à savoir Bouaké, Daloa, Boundiali, Katiola, Korhogo, à Odiénné et Séguéla. Ces visites de terrain s'inscrivent dans le cadre d'une évaluation objective de la situation des Droits de l'homme afin d'identifier les difficultés et voir comment aider de façon précise les autorités ivoiriennes à trouver des solutions aux violations des Droits de l'homme.
L'ONUCI suit attentivement les conditions de détention et rapporte régulièrement aux autorités ivoiriennes, toutes les violations qu'elle a répertoriées. Des mécanismes de suivi sont établis tant au niveau des lieux et des conditions de détention que des procédures afin de promouvoir le respect des Droits de l'homme dans la poursuite de la lutte contre l'insécurité.
La Mission souligne l'importance qu'elle accorde à avoir un accès sans restriction au détenus de même que la Communauté internationale.

Le Représentant spécial de l'ONUCI, exprime ses inquiétudes sur la lenteur des progrès pour l'obtention des résultats des autopsies des corps exhumés à Duékoué. Le Représentant spécial réitère la pleine disposition de l'ONUCI à offrir ses services à la justice ivoirienne dans la recherche de la vérité et la lutte contre l'impunité, et ce, dans les limites de son mandat et dans le respect de la Loi ivoirienne et des prérogatives des autorités et juges ivoiriens.

Sur un autre plan, la Division des Droits de l'homme de l'ONUCI a organisé des sessions de formation au respect et à la prévention des droits humains au profit des éléments des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) et des Dozos (chasseurs traditionnels) conformément à la résolution 2062 du Conseil de sécurité.

Au chapitre de l'État de droit, la maison d'arrêt et de correction (MAC) de Toumodi est rouverte depuis ce mardi 20 novembre 2012. Cette réouverture a été possible grâce à un financement de l'ONUCI en collaboration avec l'ONG « Prisonniers sans Frontières », qui a permis de réhabiliter le bâtiment, de renforcer les portes et les grilles des cellules permettant ainsi d'améliorer le dispositif sécuritaire de la maison de détention.

La Division du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) de l'ONUCI a appuyé l'opération de désarmement et de démobilisation conduite par l'Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration des ex-combattants (ADDR) dans la reprise du processus, le 20 novembre, au camp DDR d'Anyama. Au cours du premier jour de l'opération, 102 ex combattants ont été enregistrés, 66 armes dont 43 en état opérationnel, 51 grenades et 1 639 munitions ont été collectées. L'Unité VIH/Sida de l'ONUCI, en collaboration avec le gouvernement et d'autres partenaires, a sensibilisé les ex combattants sur le VIH/SIDA et offert gratuitement des conseils et des dépistages.
L'ONUCI a soutenu la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération et la Circulation Illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ComNat-CI) dans le cadre d'une opération de collecte d'armes à Duékoué, le 20 novembre. 9 armes, 119 munitions et une grenade ont été collectées.

La Composante des Affaires civiles de l'ONUCI poursuit ses ateliers de renforcement des capacités à l'endroit des administrateurs nationaux. Dans ce cadre, 32 Préfets et Sous-préfets de la région du Tonkpi et du département de Bangolo à Man participent à une formation débutée le 19 novembre. L'objectif principal de ce projet est de renforcer les capacités des autorités préfectorales en matière de gestion des services publics ; de faciliter les relations intercommunautaires ; de superviser des actions de protection des civils, de maintenir l'ordre, de communiquer pour le changement et le développement.
Ces ateliers bénéficient de l'appui conjoint du Fond de Consolidation de la Paix (Peacebuilding Fund) des Nations Unies, de l'ONUCI et du Ministère de l'Intérieur.

Sur le plan sécuritaire, la force onusienne et les forces de sécurité ivoiriennes continuent de collaborer au renforcement de la sécurité sur toute l'étendue du territoire.

Dans le cadre de leurs activités opérationnelles, les contingents de la force de l'ONUCI ont effectué 1526 patrouilles terrestres et aériennes la semaine écoulée. Les patrouilles conjointes, avec leurs homologues des FRCI, se poursuivent et s'intensifient principalement dans les zones sensibles afin de dissuader toute menace et rassurer la population. Les activités humanitaires se sont poursuivies dans tous les secteurs. Au cours de la semaine écoulée et dans le cadre de ses actions humanitaires, l'ONUCI a procuré des soins médicaux gratuits à 1.314 patients et distribué 137.800 litres d'eau potable à la population ivoirienne.
Dans le cadre de l'appui au processus de réconciliation nationale, la Mission poursuit ses activités de sensibilisation de proximité, notamment avec ONUCI TOUR qui fera, cette semaine, des haltes à Greupleu (dans la région de Toulepleu) et à Ayalo, dans l'Agneby. Les populations rencontrées sont invitées à contribuer à consolider la cohésion sociale, nécessaire à un développement local harmonieux.