RENFORCEMENT DE LA COHESION SOCIALE ET LA RECONCILIATION : L’ONUCI SENSIBILISE A ABAKRO

15 nov 2012

RENFORCEMENT DE LA COHESION SOCIALE ET LA RECONCILIATION : L’ONUCI SENSIBILISE A ABAKRO


Abakro, village situé à une quinzaine de kilomètres de Yamoussoukro a accueilli ce mercredi 14 novembre, la caravane d'information et de sensibilisation de proximité de la Division de l'information publique de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire dénommée ONUCI TOUR.

Cette activité a pour objectif d'amener les habitants du village à comprendre que, quelque soit l'endroit de la Côte d'Ivoire où ils se trouvent ils ont un rôle à jouer pour le rétablissement de la paix, de la stabilité et de la cohésion sociale dans leur pays.
L'occasion a été également saisie par l'ONUCI à travers ses composantes de la Police des Nations Unies (UNPOL), de la Division des droits de l'homme (DDH), de la Protection de l'enfance, du Bureau de l'information publique (PIO), du bataillon sénégalais (SENBATT) et des observateurs militaires (MILOBS) de parler tour à tour de leur mandat et des activités qu'ils mènent respectivement sur le terrain.

Le Chef du village, M. Kouassi Kouassi, qui a salué et remercié la délégation de l'ONUCI pour le choix porté sur son village est également revenu sur l'appui que la mission onusienne a apporté à la Côte d'Ivoire pendant la crise.
Guy-Claude Aka, le chef de la délégation de l'ONUCI a, quant à lui, exhorté les populations d'Abakro à utiliser le dialogue comme moyen de gestion des différends, pour renforcer la cohésion sociale dans une perspective de reconstruction et de développement.

Mme Félicité Koutouan, représentant du Sous-préfet et Directrice régionale de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, est largement revenue sur la nécessité de la culture de la cohésion sociale au sein des familles d'abord. « La Côte d'Ivoire a connu cette crise parce qu'à un moment donné les familles avaient perdu tout repère et toutes valeurs » a-t-elle déclaré avant d'ajouter que « la famille constitue le socle de la société et que c'est en son sein que doivent être renforcées les valeurs de tolérance, de solidarité, de culture de la paix pour une cohésion sociale solide ».

M. Ludovic Kassi de la section de la protection de l'enfance de l'ONUCI et M. Nda Koffi de l'ONG « L'Ecole du Citoyen » ont échangé avec les populations sur la nécessité de promouvoir les droits des enfants et les dangers de la non-déclaration des naissances.

Une touche de sensibilisation à un climat électoral apaisé a été ajoutée à cette journée d'échanges à travers un sketch du « Croco Théâtre » de l'Alliance Franco-ivoirienne sur la tolérance politique. La prestation a mis l'accent sur la diversité d'opinion comme facteur d'enrichissement mutuel.

ONUCI TOUR à Abakro s'est terminé par la lecture de messages de paix des différentes composantes du village, un jeu de questions-réponses ainsi qu'une photo de famille.