Le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement aligné aux Priorités de la Côte d’Ivoire

15 nov 2012

Le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement aligné aux Priorités de la Côte d’Ivoire

Le Système des Nations Unies (SNU) a défini avec le gouvernement les axes prioritaires du Plan Cadre des Nations Unies (UNDAF) en appui à la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) 2012-2015 au cours d'un atelier à Grand Bassam. Ouvert le 12 Novembre par le Ministre d'Etat, Ministre du Plan et du Développement, M. Albert Mabri Toikeusse, l'atelier de planification stratégique pour la révision de l'UNDAF a été clôturé le 14 Novembre par le Professeur Koné Mariatou, représentant le Ministre d'Etat, Ministre du Plan et du Développement.
Les domaines prioritaires ont été identifiés pour les trois prochaines années. Ce sont: la Consolidation de la Paix, l'Etat de Droits et la Gouvernance, les Services Sociaux de Base, la création d'Opportunités d'Emplois et l'accroissement de revenus et la Gestion durable de l'environnement

Les dynamiques échanges entre les représentants des ministères , la société civile et le SNU au cours des travaux ont permis d'élaborer une matrice de résultats réaliste de l'UNDAF en alignement avec le Plan National pour le Développement 2012-2015.
L'UNDAF révisé prend en compte les dynamiques nationales, régionales et mondiales, les cinq principes de programmation des Nations Unies ( le genre, l'approche basée sur les Droits de l'Homme, l'Approche basée sur les Résultats, le renforcement des capacités...), la prévention des conflits, et les avantages comparatifs du SNU en Côte d'Ivoire . Tout ces éléments renforceront l'efficacité et la pertinence des actions des Nations Unies en appui aux priorités nationales.

Le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, M. Ndolamb Ngokwey, a salué l'implication et le renforcement de la collaboration entre le gouvernement, la Société civile et les Nations Unies qui ont activement participé aux travaux. Il a noté en particulier, la présence effective du Ministre d' Etat, Ministre du Plan et du Développement à la première journée de travail qui témoigne de son engagement à ce processus.
M. Ngokwey a aussi rappelé qu'au-delà de l'appui technique apporté à l'élaboration du PND, les Nations Unies ont mis l'accent, dans le document, sur la notion d'équité et les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Ces notions seront déclinées également dans l'UNDAF révisé.

Le Coordonnateur National de la Convention de la Société Civile, M. Kouamé Christophe, s'est dit satisfait de cet atelier qui représente, pour lui, toute une année de renforcement de capacité.

Le plan qui sera mis en œuvre jusqu'en 2015 contribuera à l'émergence à visage humain en Côte d'Ivoire, une émergence équitable et favorisant un développement durable pour chaque Ivoirien.

Le document finalisé devrait être disponible en Décembre 2012.