Remise de médailles aux soldats du 19e Contingent ghanéen de l’ONUCI

précédent suivant
12 déc 2013

Remise de médailles aux soldats du 19e Contingent ghanéen de l’ONUCI

Quatre cent quatre-vingt trois soldats du Contingent ghanéen basé à Bondoukou (416 km au nord-est d'Abidjan), ont été décorés, vendredi 6 décembre 2013, de la médaille des Nations Unies, par le Commandant adjoint de la Force de l'Opération des Nations Unies basée en Côte d'Ivoire (ONUCI), le Général Talla Niang.



Au nom du Secrétaire général des Nations Unies, le Général Talla a salué le professionnalisme et le dévouement au travail de ces Casques bleus. « Je dois admettre que vous dominez votre aire de responsabilité avec les patrouilles que vous exercez de jour comme de nuit dans les villes et villages du Zanzan ; votre assistance médicale quotidienne aux populations locales est remarquable », a-t-il souligné. Il a par ailleurs, félicité l'Aviation ghanéenne (Ghana Aviation- GHAV) qui est fortement impliquée dans le transport aérien de la Mission.



Le Général Niang a rappelé au premier Secrétaire général de préfecture, qui représentait le Préfet de la région du Gontougo, la résolution 2112 du

Conseil de sécurité de l'ONU, puis réitéré l'engagement de la Mission à œuvrer pour la protection des populations civiles aux côtés des forces de sécurité nationales qu'elle soutient. Il a également remercié les autorités administratives, le Conseil Régional et la Mairie qui ont pris part à cette remise de médailles. « Merci de votre hospitalité et du traitement que vous accordez à nos soldats », a-t-il souligné. Aux forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire, le Commandant adjoint de la Force de l'ONUCI a demandé de progresser vers une étape nouvelle : celle de protéger la population et de faire de l'homme en uniforme celui-là même qui aime et respecte la population.



Cette cérémonie a été rehaussée par la présence d'une forte délégation de l'armée ghanéenne conduite par le Général Major Issufu Sakib Kadri.