RECONCILIATION ET COHESION SOCIALE : LES POPULATIONS DE DIOULABOUGOU ADHERENT AU MESSAGE DE L’ONUCI

25 juil 2011

RECONCILIATION ET COHESION SOCIALE : LES POPULATIONS DE DIOULABOUGOU ADHERENT AU MESSAGE DE L’ONUCI

Daoukro, le 25 juillet 2011...L'Opération des Nations Unies en Côte d'ivoire (ONUCI), a organisé le 22 juillet 2011, une séance de sensibilisation à la réconciliation et au respect des droits de l'homme à Dioulabougou, un quartier de la ville de Daoukro, localité située à 250 kilomètres au nord d'Abidjan.

Cette sensibilisation qui constituait la troisième étape d'une campagne menée dans les différents quartiers de Daoukro, a réuni les populations autour des différentes sections de l'ONUCI et du représentant du maire de la ville.

Vincent Kouakou du Bureau de l'Information Publique de l'ONUCI, après avoir situӎ les objectifs de cette séance de sensibilisation, a invité les populations à faire la promotion de la paix et de la cohésion sociale. « L'heure est maintenant à la réconciliation et au pardon pour reconstruire la Côte d'Ivoire », a-t-il indiqué. Il a par conséquent, exhorté les participants à éviter les tensions et conflits de nature à saper les efforts déjà faits.

Le commandant de la Police de L'ONU (UNPOL) à Daoukro, Dieudonné, après avoir rappelé la mission qui est dévolue à sa section, a indiqué que la guerre est terminée et qu'il est temps de prendre le chemin de la paix. Cela passe, selon lui, par le retour de la confiance entre les populations, leur police et leur gendarmerie. « N'hésitez pas à saisir ces deux forces si vous êtes victimes d'une infraction. Elles sont là pour vous», a-t-il dit.

Jean-Baptiste Gatumbe du Bureau de la Division de l'Assistance électorale
(DAE), et chef de délégation de l'ONU, a, pour sa part, fait remarquer que les Nations Unies sont venues aider la Côte d'Ivoire à retrouver la paix sans laquelle aucun développement n'est possible. « Empruntez l'autoroute de la paix. C'est l'occasion d'oublier tout ce qui vous a choqués et blessés » a-t-il lancé à l'assistance. Pour les prochaines législatives, M. Gatumbe a demandé aux populations d'accueillir tous les candidats qui viendront vers elles, même si elles ne partagent pas leurs opinions.

Sekré Kouakou Dappah de la Ligue Ivoirienne des Droits de l'Homme (LIDHO) a, de son côté, rappelé que la crise postélectorale avait été marquée par des violations massives des droits de l'homme. « Maintenant que nous sommes dans la phase de la paix, il faut faire en sorte que ces droits soient respectés», a-t-il suggéré.

Fatou Kangouté a traduit la gratitude de la municipalité de Daoukro d'avoir été associée à cette sensibilisation et salué l'initiative de l'ONUCI d'aller vers les populations pour échanger avec elles.
Au nom des populations, El Hadji Yaya Ouattara Yaya a exprimé sa reconnaissance à l'ONUCI pour le travail de protection des populations. « Nous avons vu le soutien de la Mission pendant les événements de Daoukro. Votre interposition a permis d'éviter le chaos. Nous sommes soulagés par vos messages de paix et de réconciliation et nous nous engageons à pardonner et à oublier tout ce qui s'est passé », a-t-il déclaré.