Réunion quadripartite entre les forces de l’ONUCI, de la MINUL et des Gouvernements libérien et ivoirien à Grand-Bassam

18 mar 2016

Réunion quadripartite entre les forces de l’ONUCI, de la MINUL et des Gouvernements libérien et ivoirien à Grand-Bassam

La troisième réunion quadripartite entre les Gouvernements du Libéria et de la Côte d’Ivoire, les forces de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et de la Mission des Nations Unies au Liberia (MINUL), a débuté le jeudi 17 mars 2016 à Grand-Bassam, à une quarantaine de kilomètres d’Abidjan.

L’objectif de cette rencontre épisodique est d’appuyer le renforcement de la coopération entre les Gouvernements de Côte d’Ivoire et du Liberia dans le domaine de la sécurité transfrontalière. En effet, ces deux pays qui sortent de conflit doivent faire face à plusieurs défis sécuritaires, au nombre desquels, la circulation illicite des armes de part et d’autre de la frontière ainsi que de nombreuses attaques menées par des groupes armés, visant particulièrement le territoire ivoirien.

S’exprimant à l’ouverture de la rencontre, le Général Soumaïla Bakayoko, Chef d’état-major des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), a indiqué qu’une synergie d’actions était nécessaire pour lutter contre le grand banditisme et pour rendre les frontières des deux pays plus sûres. Il a également estimé qu’à l’issue de la rencontre de deux jours, des directives communes devraient être proposées dans le rapport final des échanges.

Pour le Ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense, Alain Richard Donwahi, cette réunion quadripartite, organisée quatre jours après les attentats meurtriers perpétrés contre la cité balnéaire de Grand-Bassam, apparait comme une prise conscience de la nécessité de la lutte collective pour la préservation de la sécurité des populations. Il a, par ailleurs, dit espérer que les conclusions des travaux aideront à mieux sécuriser les frontières et les populations.

Les Commandants des forces de l’ONUCI et de la MINUL, les Généraux Didier L’Hôte et Salihu Zaway Uba, prennent part à cette qui réunion qui prendra fin ce vendredi 18 mars 2016.