Réunion des commandants des forces ivoiriennes et Impartiales pour la sécurisation des élections

26 juil 2008

Réunion des commandants des forces ivoiriennes et Impartiales pour la sécurisation des élections

Abidjan, le 25 juillet 2008...... Les Commandants des forces présentes en Côte d'Ivoire ont eu une séance de travail vendredi au siège de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Au cours de cette rencontre qui s'inscrivait dans le cadre de leurs rencontres périodiques, les Généraux Philippe Mangou, chef d'Etat-major des Forces Armées Nationales de Côte d'Ivoire (FANCI), Soumaïla Bakayoko, chef d'Etat-major des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN), Michel Gueu de la Primature, Philippe Houbron de la force (Licorne) et Fernand Marcel Amoussou (ONUCI) de discuter de la mise en œuvre du volet militaire de l'Accord Politique de Ouagadougou.

Ils ont ainsi pu discuter sur la base de la présentation faite sur le sujet par le Centre de Commandement Intégré (CCI), réfléchir sur le dispositif à mettre en place en vue de la sécurisation des élections dont le premier tour du scrutin présidentiel est présidentiel est prévu pour le 30 novembre 2008.

Des mécanismes ont ainsi été proposés pour la sécurisation des élections. Ceux-ci seront affinés par le CCI et par un état-major conjoint, regroupant les représentants des quatre forces présentes en Côte d'Ivoire. Cet état-major conjoint sera mis en place et co-localisé avec le CCI à Yamoussoukro.

D'autres réunions sont prévues, dans les semaines à venir, pour examiner la mise en place des mesures adoptées.