L’ONUCI sensibilise sur les droits de l’homme et les élections à Grand Bassam

précédent suivant
26 juil 2008

L’ONUCI sensibilise sur les droits de l’homme et les élections à Grand Bassam

Grand Bassam, le 28 juillet 2008... La Division des Droits de l'Homme de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, vendredi 25 juillet, à Grand Bassam, une conférence publique pour informer et sensibiliser la population sur les droits de l'homme et les élections. La séance a été organisée en collaboration avec la mairie de la ville et l'ONG Union des Jeunes Démocrates (UJD).

Plusieurs centaines de personnes, dont un représentant du Roi de Moosou et des notables, ont pris part à la conférence publique, dont le thème était « droits de l'homme et élections ». L'occasion a été saisie par la délégation de l'ONUCI - composée des Divisions des Droits de l'Homme, de l'Assistance Electorale et de l'Information Publique - pour sensibiliser sur les aspects des droits de l'homme relatifs aux élections et établir des contacts avec la population locale.

« Cette conférence vise à diffuser les valeurs de la démocratie et à créer au profit des populations, un climat propice à des élections apaisées, démocratiques, libres, transparentes, juste et régulières », a expliqué Mohamed Cissé, chef du bureau régional des droits de l'homme de l'ONUCI à Abidjan. M. Cissé, qui conduisait la délégation de l'ONUCI, a aussi indiqué que des élections libres et régulières nécessitaient bien plus que des urnes, des listes et des affiches électorales.

Une bonne élection est le résultat d'un processus qui part de la phase de pré-identification au vote, en passant par l'identification et l'organisation du scrutin, a expliqué Fodé Camara, Conseiller à la Division de l'Assistance Electorale de l'ONUCI. M. Camara a présenté les différentes phases du cycle électoral et a informé le public sur le mandat de l'ONUCI en matière électoral.

Présentant, pour sa part, les aspects des droits de l'homme relatifs aux élections, Jacqueline Coffie-Mensah, Chargée des droits de l'homme à l'ONUCI, a insisté sur le droit de vote et le droit de participation à la vie politique. Elle a souligné la nécessité pour les citoyens d'exercer ces droits fondamentaux issus des instruments internationaux des droits de l'homme.

Les échanges avec les fonctionnaires des Nations Unies ont permis à la population de Grand Bassam d'obtenir des réponses à leurs préoccupations relativement au travail de l'ONUCI et au rôle de la communauté international dans le processus électoral en Côte d'Ivoire.

La séance a également été enrichie par des prestations de la troupe théâtrale Man Boya, dont les sketchs, à la fois ludiques et didactiques, utilisent des thèmes de la vie quotidienne des Ivoiriens pour sensibiliser le public.

« Je salue l'ONUCI pour cette sensibilisation capitale pour nous, les élus, et nos populations », a déclaré le maire adjoint de Grand Bassam, Sylvestre Foba. « Dans quelques mois, il y aura des élections et il importe que nous soyons biens informés pour exercer nos droits », a rappelé M. Foba, qui a aussi assuré l'ONUCI que les participants à la conférence seraient les relais de la mission onusienne auprès de leurs familles.

La conférence de Grand Bassam fait partie d'une série d'activités de promotion de la démocratie, de la bonne gouvernance ainsi que d'appui au processus électoral en Côte d'Ivoire, initiée par la Division des droits de l'homme de l'ONUCI. D'autres rencontres ont déjà eu lieu dans les communes abidjanaises de Port Bouet et d'Abobo.