DAILY BRIEF DU 25 JUILLET 2008

25 juil 2008

DAILY BRIEF DU 25 JUILLET 2008



GRANDES LIGNES :

- Des centaines de miliciens participent à une sensibilisation sur le DDM
- Approbation du canevas d'attribution des projets aux ex-combattants démobilisés
- 270 millions FCFA pour des projets au profit des déplacés de guerre

DDM :

Des centaines de miliciens appartenant à des groupes basés dans l'ouest de la Côte d'Ivoire ont pris part à une opération de sensibilisation organisée par le Centre de Commandement Intégré (CCI), dans le cadre du processus du désarmement et de démantèlement des milices (DDM). Cette opération se termine aujourd'hui. Au premier jour de l'opération, le 22 Juillet 2008, quelque 350 APWE, l'Alliance patriotique du (peuple) Wé et les membres de l'UPRGO ont pris part à l'exercice, au cours de laquelle les autorités du DDM ont précisé que seuls les 2000 membres des milices identifiés en 2006 dans le Moyen Cavally recevront des allocations. Ils auront la possibilité de choisir entre la réintégration et une indemnité. A Bloléquin, la session a réuni plus de 200 personnes principalement du FLGO et du Lima. Pendant ce temps, à Zouan Hounien, le 24 Juillet 2008, l'équipe DDR de l'ONUCI a rencontré le préfet qui a dit qu'il n'était pas au courant qui indiqué ignorer qu'il y avait des groupes de miliciens dans sa région. Toutefois, plus de 100 personnes ont participé à la session à Zouan Hounien. Beaucoup d'entre eux ont exprimé leur désir de se réconcilier avec leurs parents et de retourner dans leurs foyers, en particulier dans les zones des Forces Nouvelles. Ils ont également souligné la nécessité de ramener leurs familles qui sont actuellement au Libéria. Selon le personnel DDR de l'ONUCI, la session de sensibilisation de Toulepleu a été tendue en raison d'une lutte interne entre les leaders et les membres qui a fait que les membres n'ont eu aucune chance de poser des questions. Plus de 200 personnes, principalement des FLGO et FS-Lima, y ont participé. Une préoccupation majeure des miliciens est qu'ils ne seront pas pris en compte dans la nouvelle armée réunifiée. L'opération de sensibilisation qui doit se terminer aujourd'hui à Zanié, s'est également rendue à Guiglo et Zagné.

DDR :

Un cadre formel a été approuvé pour le traitement des dossiers des 1000 micros projets visant à aider à la réinsertion des démobilisés des Forces armées des soldats Forces nouvelles (FAFN). L'accord a été signé hier, à Bouaké, lors d'une réunion au cours de laquelle des représentants de l'ONUCI, du PNUD, de l'OCHA, du PNRRC, de l'opération Licorne et des FAFN ont discuté de diverses questions ayant trait aux critères d'approbation et d'exécution des projets. L'accord stipule que chaque projet sera réparti entre $ 500 à $ 1000 et que les bénéficiaires doivent être titulaires d'une carte d'identité de démobilisés et fournir la preuve qu'ils ont un site à leur disposition et qu'ils ont accompli toutes les formalités nécessaires. Une autre caractéristique importante du nouveau cadre est l'approbation d'un projet communautaire au profit des habitants de la localité, afin de faciliter la réinsertion des soldats démobilisés dans les communautés locales et de promouvoir la cohésion sociale.

PERSONNES DEPLACEES

Un groupe de travail composé de représentants de l'ONUCI, du PNUD, des FN et des ministères de la Solidarité et des victimes de guerre se sont réunis hier à Bouaké pour évaluer la phase pilote d'un projet de réinsertion des personnes déplacées (IDP). Le projet est doté d'un fonds de 270 millions de FCFA. L'objectif du projet est d'aider plus de 340 personnes déplacées à lancer diverses activités génératrices de revenus, pour les aider à se réinstaller dans la région de la Vallée du Bandama. Le projet est financé par le gouvernement suédois et supervisé par le PNUD. La réinstallation des personnes déplacées est un aspect majeur de l'objectif global d'appuyer et de renforcer la cohésion sociale dans la région.

DROITS DE L'HOMME

Le bureau régional des droits de l'homme à Abidjan, accompagné de des policiers des Nations Unies (UNPOL) a visité la région du Sud-Comoé, les 23 et 24 Juillet 2008, pour évaluer la situation des droits de l'homme relativement aux prochaines élections. Le Bureau a rencontré des autorités régionales et locales et discuté de la nécessité de mettre en place un mécanisme de partage des informations relatives aux violations des droits humains. L'équipe de l'ONUCI s'est également entretenu avec des représentants des partis politiques et des organisations de la société civile. À la fin des débats, le Bureau a été invité à mener une campagne de sensibilisation sur les droits de l'homme et les élections à venir.