Compte-rendu du point de presse du 25 juillet 2008

25 juil 2008

Compte-rendu du point de presse du 25 juillet 2008

L'ONUCI VA AIDER LES IVOIRIENS A RELEVER LES DEFIS LOGISTIQUES DU PROCESSUS ELECTORAL

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) est disposée à apporter son appui logistique à tous les partenaires du processus de paix ivoirien afin que les progrès enregistrés ne soient pas annihilés, a annoncé vendredi à Abidjan, le Porte- parole de l'ONUCI, Hamadoun Touré

S'exprimant au cours de la conférence de presse hebdomadaire, M.Touré a indiqué que le Chef de l'ONUCI, YJ Choi, avait mis un accent particulier devant le Conseil de Sécurité sur les défis logistiques qui se posent au processus électoral, lors de la présentation jeudi du 17è rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur la mission."La réhabilitation des sites à Abidjan et à l'intérieur du pays, la sélection et la formation des agents d'identification ainsi que la dissémination du matériel adéquat en vue du démarrage effectif de l'identification dans les meilleurs délais ». sont des questions qui restent à résoudre a précisé le Représentant spécial Choi.

Après s'être félicité du bouclage du financement du processus électoral grâce à une coopération réussie entre la Côte d'Ivoire et la communauté internationale, M. Choi a fait remarquer, selon le porte-parole, que la Côte d'Ivoire disposait désormais pour la sortie de crise, de trois atouts fondamentaux aux plans politique, sécuritaire et technique.

Répondant aux questions de la presse sur le rôle logistique de l'ONUCI dans le processus électoral, M. Touré a indiqué que la mission onusienne, qui salue les avancées de l'Accord Politique de Ouagadougou souhaite que tout soit mis en œuvre pour le respect de l'échéance du 30 novembre. A ce titre, soucieuse d'éviter des retards dans le déroulement du processus, elle est disposée été à appuyer et à aider tous les partenaires qui y sont impliqués. « Nous sommes prêts à aider la Côte d'Ivoire sur le plan logistique. Pas seulement pour le transport, mais aussi pour la réhabilitation des sites et autres. Nous sommes prêts à appuyer la Côte d'Ivoire », a-t-il indiqué.

Sur un autre volet, le Porte parole de l'ONUCI a nnoncé que suite à la visite du Représentant spécial à Adzopé pour voir comment orienter la coopération des populations avec l'ONUCI pour la sortie de crise, un forum va se tenir dans cette ville le 30 juillet prochain. A cette occasion, l'ONUCI devrait apporter un appui financier de plus de
8 millions de FCFA pour le financement d'un projet à impact rapide destiné à la réhabilitation du Lycée Moderne d'Adzopé qui accueille plus de 7000 élèves.

A sa suite, le Porte-parole militaire, le Colonel Mustapha Dafir, lors du point de presse hebdomadaire a annoncé qu'à compter du 30 juillet prochain, la Ligne Verte qui avait remplacé la Zone de confiance le 25 septembre 2007,
allait totalement disparaitre avec la suppression du dernier des 17 postes d'Observation qui la constituaient.

La fermeture de ce dernier poste d'Observation situé à Beou-Zagna sur l'axe Duékoué-Bangolo répond, selon le Colonel Dafir, aux dispositions de l'Accord de Ouagadougou qui a prévu de réduire le nombre de ces postes tous les deux mois à compter de sa mise en place

Il a rappelé que cette évolution positive avait permis la réadaptation de la force de l'ONUCI conformément à son mandat et la fermeture des 24 camps de la Force. « Aujourd'hui, 21 camps ont été fermés. En attendant l'ouverture de nouveaux camps à Adzopé, Issia et Divo, les trois camps restants seront eux aussi fermés » , a-t-il précisé.

Par ailleurs, a annoncé le Porte-parole militaire, les commandants des forces impartiales et les chefs militaires ivoiriens se sont réunis vendredi au siège de l'ONUCI pour discuter de la mise en œuvre du volet militaire de l'Accord Politique de Ouagadougou et échanger sur les moyens d'harmoniser les modes d'action pour la sécurisation des l'élection présidentielle.