Réforme du Secteur de la Sécurité: le CNS et l’ONUCI sensibilisent la société civile et les forces de l’ordre de Daloa

précédent suivant
18 sep 2013

Réforme du Secteur de la Sécurité: le CNS et l’ONUCI sensibilisent la société civile et les forces de l’ordre de Daloa

Doter les membres de la société civile de Daloa, y compris les représentants des media, ainsi que des responsables de forces de sécurité d'outils nécessaires afin de faire d'eux des acteurs actifs dans la mise en œuvre de la Réforme du Secteur de la sécurité (RSS) : tel est le but du séminaire organisé par le Conseil National de Sécurité (CNS), avec l'appui technique et logistique de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le mardi 17 septembre 2013.



Ces assises visaient aussi à mieux expliquer à la vingtaine de participants, le processus de la RSS initié par les autorités ivoiriennes, comme l'a indiqué à l'ouverture des travaux, la responsable de la cellule de communication du CNS, Mireille Tanoh Fram. « Nous sommes venus expliquer la Réforme du Secteur de la Sécurité, puis tisser un partenariat avec les acteurs de la société civile et les autorités locales en vue de la mise en œuvre effective de ce processus », a-t-elle expliqué.



Les participants ont été notamment appelés à faire des propositions en vue de rétablir la confiance entre les forces de l'ordre et les populations. S'exprimant à l'issue de la rencontre, ils ont salué la tenue de cette formation. « Ce séminaire m'a permis d'avoir des outils pour désormais mieux expliquer dans mes articles, le processus de la Réforme du secteur de la sécurité. J'ai aussi retenu que la RSS est un ensemble et non seulement une question militaire », a notamment confié Bernard Yobouet, correspondant de presse à l'issue de la rencontre. Son confrère Saint Aguy Koné a, quant à lui, promis, de mieux vulgariser cette réforme, estimant que l'appropriation de ce processus par la société civile ne peut que contribuer à booster le développement du pays.