L’ONU aux côtés des autorités ivoiriennes pour promouvoir l’appropriation du processus de RSS par les acteurs concernés

précédent suivant
18 sep 2013

L’ONU aux côtés des autorités ivoiriennes pour promouvoir l’appropriation du processus de RSS par les acteurs concernés

Mettre les acteurs clés au même niveau d'information sur ce que doit être la contribution de la Police Nationale dans l'atteinte des objectifs de la Réforme du Secteur de Sécurité (RSS) : tel est le principal objectif du séminaire qui se tient à Grand-Bassam du 17 au 20 septembre 2013. Il s'agit d'une initiative des Nations Unies, en collaboration avec le Ministère ivoirien de l'Intérieur.



Des responsables du système des Nations Unies, des membres du corps diplomatique et des représentants du Ministère de l'Intérieur ont pris part à la cérémonie de lancement de ce séminaire dit de sensibilisation et d'appropriation des acteurs clés de la RSS.



« Les crises successives qu'a connues la Côte d'Ivoire depuis plus d'une décennie ont fortement altéré le système sécuritaire, déséquilibré les structures de commandement et amoindri l'efficacité des forces de défense et de sécurité », a souligné le Directeur de Cabinet du Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Bamba Cheick Daniel, ajoutant que la reconstruction de ce système s'avérait nécessaire.

« C'est le sens de la réforme stratégique entreprise par le Gouvernement à travers la création d'un groupe de travail mixte sur la restructuration et la refondation des forces de défense et de sécurité », a-t-il aussi expliqué.



La réforme de la police est au cœur de la reconstruction de la Côte d'Ivoire; c'est pour cela que la communauté des partenaires soutient cette initiative, a pour sa part indiqué le Directeur pays du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Luc Grégoire. Le système des Nations Unies s'est mobilisé pour cette réforme parce qu'elle permet de renforcer l'autorité de l'Etat, a-t-il ajouté. La réforme en cours, a précisé Luc Grégoire, devrait être l'occasion de consolider l'appropriation et la systématisation de l'approche inclusive de tous les acteurs du Secteur de la Sécurité et des couches sociales.



Pour rappel, c'est en avril 2012 que le cadre institutionnel de la Réforme du Secteur de Sécurité a été révisé. Créé le 8 août 2012, le Conseil National de Sécurité (CNS) est en charge de l'examen des questions de sécurité et de politique nationales.



Neuf groupes thématiques avaient alors été formés pour examiner les différents axes de la réforme. A l'issue de leurs travaux, un plan d'action détaillé avait été soumis au CNS.



Le séminaire de Grand-Bassam, devrait permettre de relever l'importance de la police dans la RSS. Il devrait rappeler aussi la nécessité et le bien-fondé de la cette réforme en Côte d'Ivoire et faire une ébauche des principes directeurs du plan d'action de la RSS.