Projet à impact rapide de l’ONUCI : une nouvelle sous-préfecture pour les populations de Kouan-Houle

précédent suivant
21 fév 2014

Projet à impact rapide de l’ONUCI : une nouvelle sous-préfecture pour les populations de Kouan-Houle

C'est une sous-préfecture toute neuve qu'ont désormais les populations de Kouan-Houlé, une localité frontalière au Liberia et à la Guinée, dans le département de Danané (région du Tonkpi), située à environ 661 km au nord-ouest de la Côte d'voire. Ce bâtiment a été entièrement réhabilité par l'Opération des Nation Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), dans le cadre de son Programme de projets à impact rapide (QIPS) ainsi que de l'appui des Nations Unies au renforcement des capacités et au rapprochement de l'administration ivoirienne des populations. Il a été inauguré récemment. Le coût des travaux s'élève à 11.102. 840 FCFA.



Le Secrétaire général de préfecture, Blé Pépé Joseph, représentant le Préfet du département de Danané, a présidé la cérémonie inaugurale, en présence des nouveaux Sous-préfets de Kouan-Houlé et de Daleu,

des autorités militaires, des chefs de service, des cadres de la Mutuelle de développement PEUZON (le partenaire d'exécution du projet), des chefs traditionnels et religieux, des populations du canton Kale et d'une forte délégation des bureaux de l'ONUCI à Man et Danané.



Au nom de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, le Coordonnateur du bureau régional de l'ONUCI à Man, Guelnoudji Ndjekounkosse, a rappelé les trois domaines principaux d'engagement du plan de mise œuvre de la résolution 2112 du Conseil de Sécurité de l'ONU. « Participer au renforcement de l'autorité de l'Etat, dans une localité aussi isolée, répond bien aux efforts que l'ONUCI fait au quotidien. Cela va permettre aux populations d'avoir accès aux services publics », a-t-il lancé. Il a appelé les fils et filles de la localité, issus de différentes sensibilités politiques, à privilégier le dialogue, l'unité, la cohésion sociale nécessaires au développement de la sous-préfecture ainsi que le respect de l'autorité de l'Etat. Il a, pour finir, invité la population à faire preuve de patience et de confiance aux nouvelles autorités pour trouver des solutions pacifiques et durables à la

problématique des forêts classées.



Les autorités locales ont vivement remercié l'ONUCI pour la réhabilitation de la sous-préfecture qui constitue, selon elles, une bouffée d'oxygène au développement de cette localité enclavée.



La coupure du ruban, la remise des clefs et la visite guidée des bureaux de la sous-préfecture réhabilitée ont été les dernières articulations de la cérémonie richement animée par les chants et danses du terroir Yacouba.