Les populations de Kangakro enseignées sur la lutte contre les violences basées sur le genre et la maltraitance des enfants

précédent suivant
21 fév 2014

Les populations de Kangakro enseignées sur la lutte contre les violences basées sur le genre et la maltraitance des enfants

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et ses partenaires poursuivent leur lutte contre les violences basées sur le genre et la maltraitance des enfants ainsi que leur sensibilisation sur le foncier rural. C'est dans cette optique que la Mission onusienne, la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR), l'ONG Bonne Action et le ministère ivoirien de l'Agriculture ont sensibilisé, le 20 février 2014, les populations de Kangakro, une localité située à 487 km au nord-ouest d'Abidjan.



La délégation onusienne et ses partenaires ont donc échangé avec les populations sur les violences basées sur le genre, le viol, l'excision, la maltraitance des enfants, la cohésion sociale, le respect de l'autorité du chef, la réconciliation, la paix et le foncier rural.



« Le dialogue devrait être au centre de vos préoccupations pour tout règlement de conflit. Apprendre à écouter et à s'écouter est l'exercice auquel vous devriez in fine vous adonner », ont indiqué les membres de la délégation. « L'autorité du chef devrait être respectée en toute circonstance pour sceller les germes de la cohésion autour de vous. Le chef représente pour vous, ce que la girouette est pour le vent », ont-ils ajouté.



Les populations ont, par la suite, reçu des précisions sur la conduite à observer vis-à-vis des enfants dans le cadre de leur encadrement. « Bannissez de vos habitudes l'exploitation des enfants en les poussant à la débauche, à la mendicité et à toute forme de travail. Il faut plutôt les protéger pour qu'ils deviennent les responsables de demain », ont exhorté l'ONUCI et ses partenaires.



Cette rencontre a été une occasion pour le Chef de la localité, Denis Kanga Yao, de formuler à l'endroit des autorités locales des doléances relatives à la construction d'une route entre Tobly-Bangolo et Kangakro et d'un centre de santé et à l'installation de deux pompes hydrauliques supplémentaires.



Pour terminer, le 19e contingent du Bataillon marocain basé à Duekoué a distribué de l'eau potable aux populations de Kangakro.