Biankouma : les élèves s’engagent pour la promotion de la paix, de l’unité et la réconciliation nationale en milieu scolaire

précédent suivant
21 fév 2014

Biankouma : les élèves s’engagent pour la promotion de la paix, de l’unité et la réconciliation nationale en milieu scolaire

L'école reste le lieu privilégié de partage et de communication des valeurs que prônent la Charte des Nations Unies et la Constitution ivoirienne : c'est au cours d'une caravane scolaire que s'est récemment exprimé en ces termes, le coordonnateur du bureau de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Man, Guelnoudji Ndjekounkosse, en s'adressant aux élèves des écoles secondaires de Biankouma, dans le département du Tonkpi, à environ 635 km au nord-ouest d'Abidjan.



Cette caravane, organisée au Lycée moderne de Biankouma par le bureau de l'Information publique de la Mission onusienne, en collaboration avec la Direction régionale de l'Education Nationale (DREN) et l'appui des autorités préfectorales, était axée sur le thème: ''les élèves de Biankouma s'engagent pour la promotion de la paix, de l'unité et de la réconciliation nationale scolaire''.



Pour Guelnoudji Ndjekounkosse, la tolérance, le pardon, le respect mutuel, le respect des enseignants, la reconnaissance des diversités et des différences, la non-violence, le travail bien fait, sont autant de valeurs que l'école permet de partager. « Si nous voulons une

coexistence pacifique, une réconciliation nationale, nous ne pouvons pas négliger l'importance de l'école et des élèves. Nous invitons chacun à son niveau, à jouer sa partition de manière à ce qu'ensemble, nous puissions dessiner un visage nouveau de la Côte d'Ivoire

», a fait savoir le chef de la délégation de l'ONUCI.



Il a ensuite demandé aux élèves des différents établissements de Biankouma de prendre rendez-vous avec l'histoire en s'inscrivant dans le processus national de réconciliation. « Levez-vous, engagez-vous, dès à présent, sur la route qui mène à la paix, par la réconciliation nationale. L'avenir vous appartient et l'avenir s'écrit aujourd'hui. Soyez respectueux de vos enseignants, des règles qui régissent vos établissements et soyez des modèles à partir de vos maisons », a souligné M. Ndjekounkosse.



Pour sa part, le Secrétaire général de préfecture, N'Djoré Tanoh Fiacre, représentant le Préfet du département de Biankouma, a

indiqué qu'en initiant cette caravane qui engage les élèves de Biankouma à promouvoir la paix, l'unité et la réconciliation nationale, l'ONUCI faisait œuvre utile. « Elle nous interpelle à plus d'un titre, nous parents d'élèves et personnel d'encadrement. Il nous revient, dans une large mesure, d'instruire nos enfants à des valeurs attachées à la paix », a-t-il soutenu.



L'école construit dans l'esprit de l'enfant les valeurs de paix, de solidarité, de tolérance, d'amour et de réconciliation, a estimé le représentant de la DREN du Tonkpi, Komenan Prosper. Pour lui, l'école, par sa composition, est le lieu privilégié de tous les brassages. « On peut voir un élève de Biankouma s'asseoir à côté de celui qui vient de Kong ; celui de Danané étudier sur le même banc que celui d'Abidjan; celui qui vient de Bouaké, embrasser et rire chaque matin avec son voisin qui vient d'Odienné », a-t-il expliqué.



Il est important que la paix, l'unité et la réconciliation soient le leitmotiv de tous après la crise qu'a traversé le pays, a de son côté déclaré Soumahoro Massogbè, représentante des élèves des écoles secondaires de Biankouma qui ont pu échanger avec les différentes sections de l'ONUCI.



Notons que plusieurs composantes de l'ONUCI présentes au bureau de Man, l'Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (ADDR), la Clinique juridique de Man, les autorités administratives et militaires, des chefs de service, des enseignants, des encadreurs et des parents d'élèves, ont pris part à cette activité.



Cette célébration de la paix a été ponctuée par des prestations artistiques (poèmes, danses, sketchs) ainsi qu'un jeu-concours dénommé ''crack pour la paix''.