PROCESSUS ELECTORAL, LE CHEF DE L’ONUCI CHEZ LE PRESIDENT IVOIRIEN

28 jan 2010

PROCESSUS ELECTORAL, LE CHEF DE L’ONUCI CHEZ LE PRESIDENT IVOIRIEN


Abidjan, le 28 janvier 2010..... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ. Choi, a été reçu jeudi en audience au Palais présidentiel, par le Président Laurent Gbagbo.

Au sortir de cette rencontre qui s'inscrivait dans le cadre de ses consultations régulières avec les acteurs du dossier ivoirien, le chef l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a expliqué à la presse être venu porter au Chef de l'Etat, le contenu des dernières consultations du Conseil de sécurité sur la Côte d'Ivoire.

Par ailleurs, a dit M. Choi, les échanges avec son interlocuteur ont porté sur l'état actuel du processus électoral. A ce sujet il a estimé qu'il « faut régler au plus vite cette question afin de ne pas perdre la dynamique électorale et établir la liste électorale définitive le plus tôt possible. Car c'est une étape cruciale pour aller aux élections ».

Selon M. Choi, la situation étant pour le moment assez confuse, il faudrait absolument sauvegarder les acquis de la liste électorale provisoire que le peuple ivoirien ainsi que ses dirigeants ont mis énormément de temps à produire. « Il faut bâtir l'avenir sur ces acquis » a-t-il suggéré.

Auparavant, dans la matinée M. Choi s'était rendu à Ouagadougou (Burkina Faso) afin de s'y entretenir avec le Facilitateur du dialogue inter ivoirien, le Président Blaise Compaoré, des derniers développements du processus de paix ivoirien. A cette occasion, il avait plaidé en faveur de la relance de la dynamique électorale afin de lui redonner un nouveau souffle.