Préparatifs de la mission de haut niveau de l’ONU dans l’Ouest : Babacar Cissé reçu par les autorités administratives des régions du Cavally, du Guémon, du Bas-Sassandra et du Tonkpi

précédent suivant
2 fév 2015

Préparatifs de la mission de haut niveau de l’ONU dans l’Ouest : Babacar Cissé reçu par les autorités administratives des régions du Cavally, du Guémon, du Bas-Sassandra et du Tonkpi

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, M. Babacar Cissé, vient de boucler une tournée de deux jours dans l'Ouest (du 29 au 30 janvier 2015). Celle-ci visait à faire l'état des lieux de plusieurs projets de réinsertion communautaire (PRC) initiés par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).



« Je suis dans la région Ouest pour m'assurer de l'effectivité de la mise en œuvre des projets au titre du programme des Projets de réinsertion communautaire (PRC), en prélude à la visite que devrait effectuer bientôt la chef de l'ONUCI en compagnie des chefs d'agence du Système des Nations Unies », a dit M. Cissé aux autorités administratives localités de Duékoué, Bagohouo, Guiglo, Bangolo, et aux bénéficiaires des Projets à impact rapide (QIP) de la Mission onusienne lancés dans les localités visitées. Avec ses interlocuteurs, il a également fait le bilan des engagements pris par la Mission lors de la dernière visite de Mme Mindaoudou, en février 2014.



M. Cissé s'est, à cette occasion, félicité du taux de réalisation des projets visités qui avoisine parfois les 90%.

A Duékoué, le Secrétaire général de préfecture, Kouamé Yao, a exprimé sa reconnaissance à l'ONUCI pour les initiatives heureuses en faveur des populations, dans le cadre de la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.



Dans la ville de Bangolo, le Préfet de département, Gbalé Mahama, a indiqué que les différents projets initiés par la Mission pourront permettre d'occuper sainement les jeunes bénéficiaires.



A Guiglo, le Préfet du département et de la région du Cavally, Messamba Koné, a indiqué qu'il s'attelait aux préparatifs de l'élection présidentielle de 2015. Il a en outre indiqué que l'administration était préoccupée par l'arrêt des opérations de rapatriement des exilés en provenance du Liberia, à cause de la pandémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui touche ce pays voisin de la Côte d'Ivoire. « Nous avons besoin de plus d'appui de la part des Nations Unies pour favoriser le retour de ceux qui veulent rentrer du Liberia. Nous souhaitons également le renforcement de la sécurité le long de la frontière pour prévenir les velléités d'attaques », a-t-il souligné.



En réponse à ces préoccupations, le Représentant spécial adjoint a indiqué que des séances de travail ont eu lieu avec les autorités en vue de trouver la meilleure formule pour le rapatriement des exilés du Libéria.

Abordant le rôle de l'ONUCI lors des prochaines échéances électorales, M. Cissé a été on ne peut plus clair : « Nous avons reçu un mandat d'accompagnement des élections et un mandat de bons offices qui consiste, entre autres, à créer un environ électoral apaisé, avant, pendant et après le scrutin. Un travail de plaidoyer est en cours avec les acteurs politiques », a-t-il indiqué.



A Tabou, seconde étape de son périple, M. Cissé et sa délégation ont eu des entretiens avec le Secrétaire général de préfecture et le sous-préfet. L'insécurité reste un défi majeur à cause des attaques répétées, particulièrement dans la zone de Grabo.



Sur place, la mission conduite par le Représentant spécial adjoint a visité 3 projets pilotés par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), des abris pour les retournés et des activités génératrices de revenus (un élevage de porcs et un salon de coiffure) au bénéfice des réfugiés et déplacés.



A l'étape de Man, le 30 janvier, M Cissé et les membres de sa délégation qui l'accompagnait, ont rendu visite de courtoisie au Préfet de région avant de se rendre à la clinique juridique de la ville. Cette structure a été financée par l'Union européenne (UE), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) et l'ONUCI, dans le cadre du Projet d'Appui à l'Amélioration de l'Accès aux Droits et à la Justice en Côte d'ivoire (PALAJ).