PETIT DUEKOUE UNI POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

8 juil 2010

PETIT DUEKOUE UNI POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Duékoué, le 8 juillet 2010... La liberté de mouvement, la manipulation des jeunes, la violence contre les femmes et la cohésion sociale étaient parmi les thèmes abordés jeudi lors d'une rencontre de proximité organisée à Petit Duékoué [546km au nord-ouest d'Abidjan] par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Les sections Droits de l'Homme, Assistance Electorale, Protection de l'Enfance et Information publique de la mission ont participé à la rencontre, qui faisait partie d'ONUCI-Tour, une série de séances d'information et de sensibilisation organisées par la mission à travers la Côte d'Ivoire. Des représentants de chacune de ces sections, a expliqué son mandat à la population tout en mettant en exergue des questions liées à leurs domaines d'intervention respectifs.

Pierre Aby du Bureau de l'Information Publique, qui a également donné un aperçu global du mandat et de la mission de l'ONUCI, a encouragé les différentes communautés de la localité à continuer de vivre en harmonie en vue de favoriser l'instauration d'un environnement apaisé en période électoral. Tout en demandant aux populations de ne pas empêcher les uns et les autres de voter, il les a conseillés d'emprunter la voie du dialogue dans la résolution des différents conflits qui les opposeraient.

Ludovic Kassi de l'unité Protection de l'Enfance a rappelé aux parents les droits de leur progéniture et les violences qui leurs sont faites. « Évitez que vos enfants soient associés aux diverses manifestations politiques qui peuvent mettre en péril leur vie », a-t-il conseillé.

Mme Essoh N'Dri Ester de la Division des droits de l'homme a instruit l'assemblée aux droits de l'homme avant de faire une sensibilisation, à l'aide d'affiches, sur les violences faites aux femmes. Elle a exhorté les populations à dénoncer les auteurs de tels actes de violation des droits de la femme pour qu'ils ne restent pas impunis.

Pour sa part, Rodrigue Bangara de la Division d'Assistance électorale a rappelé les différentes actions accomplies par sa division pour le bon déroulement du processus électoral.

Au terme de cette rencontre le public a posé des questions pour mieux comprendre, notamment, le code de la nationalité ivoirienne et le processus de paix en cours.

Au nom des notables, des femmes et des jeunes, le chef de Petit Duékoué, Goulé François, a remercié l'ONUCI pour cette initiative, qu'il a souhaité voir répétée afin que sa localité contribue efficacement à la consolidation de la cohésion sociale et au retour de la paix.