Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 08 juillet 2010

8 juil 2010

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 08 juillet 2010

Abidjan, le 08 juillet 2010... Un Fonds local de Transition devant servir à consolider les acquis de l'action humanitaire et à financer la réhabilitation communautaire a été lancé mercredi, 7 juillet, en Côte d'Ivoire, le porte-parole adjoint de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire, (ONUCI), Kenneth Blackman, a annoncé jeudi au point de presse hebdomadaire de la mission,

Le fonds, a ajouté M Blackman, a été lancé au siège de l'ONUCI lors d'une réunion co-présidée par le Bureau du Premier Ministre et le Coordinateur Résident de l'ONU, M. Steven Ursino, par ailleurs Représentant spécial adjoint par intérim du Secrétaire général des Nations Unies pour la Cote d'Ivoire. « Il vise à aider les populations démunies et défavorisées rendues vulnérables par la crise », a-t-il précisé.

Selon le porte-parole adjoint, un lot initial de dix projets dans divers domaines, dont la réhabilitation des pompes hydrauliques, la nutrition communautaire, la riziculture et la commercialisation du riz et l'appui à des activités vivrières et maraichères, a été approuvé pour une valeur totale d'environ un million de dollars, contribués par le Gouvernement suisse.
Beaucoup d'autres projets attendent un financement, et les Nations Unies encouragent d'autres bailleurs de fonds à contribuer à ce Fonds, a poursuivi M. Blackman.

Abordant les actions militaires, le porte-parole adjoint a rappelé la réunion entre l'ONUCI et la Mission des Nations unies au Libéria (MINUL) le 2 juillet à Loguato, à 30 km de Danané. Les commandants de secteur des forces militaires de la MINUL et de l'ONUCI ont, à cette occasion, passé en revue la situation sécuritaire, les mouvements transfrontaliers de personnes et de biens, et la situation des réfugiés. Ce genre de rencontre est organisé périodiquement entre les deux missions et s'inscrit dans le cadre de leur collaboration.

Au titre des autres activités de la mission, M Blackman a annoncé la tenue à Daloa, d'une séance de sensibilisation sur le VIH/SIDA, animée par l'ONUCI à l'endroit d'un groupe de 24 jeunes qui participent à une formation de trois jours sur la prévention et gestion des conflits, organisée par l'Organisation internationale de migration (OIM). « Ces jeunes sont des médiateurs de paix des résidences universitaires de Daloa installés en mars par l'ONUCI, au terme d'une tournée de sensibilisation que la mission avait faite dans les résidences ...] pour inviter les étudiants à souscrire à la culture de la paix et à s'inscrire dans l'instauration d'un environnement électoral apaisé », a-t-il expliqué.

Ils avaient bénéficié en avril, d'une formation relative au respect des droits de l'homme, organisée par la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI.

A San Pedro, l'ONUCI a débuté, mercredi, une formation continue en droits de l'homme à l'intention de 56 participants issus de la société civile, dont 20 femmes. L'objectif de cette formation, composé de 12 ateliers hebdomadaires, est de les informer des notions de base des droits de l'homme ainsi que des mécanismes de protection et de promotion des droits de l'homme.
- [English