L’ONUCI SENSIBILISE LES MEDIATEURS AFIN QUE CES DERNIERS EVITENT D’ETRE PORTEURS DU VIH

8 juil 2010

L’ONUCI SENSIBILISE LES MEDIATEURS AFIN QUE CES DERNIERS EVITENT D’ETRE PORTEURS DU VIH

Daloa, le 8 juillet 2010... A l'initiative de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), 24 médiateurs de paix des résidences universitaires de Daloa participent à une formation de trois jours sur la prévention et la gestion des conflits, qui a débuté mercredi dans cette ville du centre-ouest de la Côte d'Ivoire.

Après une première journée consacrée à une analyse des conflits, la séance de jeudi, 08 juillet 2010, a enregistré l'intervention du responsable de la section VIH/SIDA de l'ONUCI à Daloa, Césaire Tankoua, « Un médiateur ne peut bien faire son travail s'il n'est pas en bonne santé ; être en bonne santé, c'est avoir la bonne information pour ne pas être porteur du VIH», a-t-il soutenu dans ses remarques préliminaires.

Dans sa présentation, il a abordé les différents modes de transmission de ce virus parfois méconnus par les jeunes. Il a également invité ceux-ci à mener une vie sexuelle responsable afin d'éviter le Sida. Selon lui, cette pandémie constitue un frein au développement d'un pays, dont elle peut détruire le potentiel humain. Sa présentation s'est achevée par une démonstration du port correct des préservatifs masculin et féminin.

Après la section VIH/SIDA, les formateurs de l'IOM ont pris le relais. Il s'agissait, pour eux d'améliorer, à travers des exercices pratiques, les connaissances des participants sur les techniques de médiation dans le processus de résolution des conflits.

Les médiateurs de la paix ont été installés par l'ONUCI en mars 2010 dans les résidences universitaires de Daloa à l'issue d'une tournée d'information et de sensibilisation ayant pour objectif d'encourager les étudiants à souscrire à la culture de la paix, et d'œuvrer à l'instauration d'un environnement électoral apaisé.