OUVERTURE DE L’ATELIER MEDIA ET COHESION SOCIALE A SEGUELA

précédent suivant
18 mai 2010

OUVERTURE DE L’ATELIER MEDIA ET COHESION SOCIALE A SEGUELA

Séguéla, le 18 mai 2010... L'atelier media et cohésion sociale a début ce mardi 18 mai 2010, dans la salle de conférence du centre d'accueil paroissial de Séguéla (592 km d'Abidjan).

Une quarantaine de participants issus des media et de la société civile venus des localités de Séguéla, Mankono, Kani, Vavoua, Zuénoula et Gohitafla, participent à cet atelier dont le thème central est : « Le rôle des media locaux et la société civile dans le renforcement de la cohésion sociale en période électorale».

Dans son allocution d'ouverture, le Point Focal de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), à Séguéla, Guy Munana a précisé que l'objectif de cet atelier visait à créer les conditions optimales pour que les radios de proximité deviennent des acteurs clefs dans le maintien et la consolidation d'un environnement électoral apaisé. « Les radios de proximité, comme la presse écrite doivent appuyer maintenant le contentieux électoral en donnant, dans le strict respect de leurs cahiers de charges, des informations utiles et nécessaires à toute la population de ce pays, pour l'aider et l'orienter dans la bonne direction. », a-t-il indiqué. Concernant la société civile, M. Munana a souligné qu'elle constituait le second pilier nécessaire pour consolider les acquis sur le terrain dans cette logique de renforcement de la cohésion sociale en vue de tenir des élections dans la paix et la sécurité pour tous.

Le Maire de la commune de Séguéla, Bakayoko Vaflali qui a rehaussé de sa présence les cérémonies d'ouverture s'est dit réjoui de cette activité. « Je loue l'initiative de l'ONUCI à l'organisation de ce cadre d'échanges sur la question de l'heure qui est le rôle des uns et des autres dans le renforcement de la cohésion sociale en période électorale, et je souhaite que les thèmes qui seront développés soient d'un apport considérable aux participants dans leurs responsabilités respectives en vue de réussir le processus électoral ».

Pendant deux jours, les participants auront à échanger sur différents sous thèmes, en atelier et en plénière. La première journée est consacrée aux présentations suivies des échanges en plénière, tandis que la deuxième journée sera dominée par des travaux en ateliers et la restitution en plénière des travaux de groupes. Des recommandations et résolutions seront émises à la fin des travaux.