L’ONUCI SENSIBILISE A NIOULDE POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

18 mai 2010

L’ONUCI SENSIBILISE A NIOULDE POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Duékoué, le 18 mai 2010... Une équipe composée du Bureau de l'Information Publique, de la Division de l'Assistance Electorale (DAE) et de l'Unité Protection de l'Enfance de l'Opération des Nations Unies en Cote (l'ONUCI), a expliqué, lundi 17 mai, le mandat de la mission aux populations de Niouldé et les a exhortées à contribuer à un environnement électoral apaisé.

La visite à cette localité, située à environ 552 km au nord-ouest d'Abidjan, faisait partie d'ONUCI Tour, une campagne d'information et de sensibilisation menée par la mission à travers la Côte d'Ivoire.

Jeredie Sinzinkayo de la DAE a indiqué à la population que, conformément à son mandat d'appui au processus électoral et suite à une demande de la Commission Electorale Indépendante (CEI), l'ONUCI a convoyé, vendredi dernier, la liste grise dans toutes les régions du pays, y compris le Moyen Cavally. Il a invité les pétitionnaires éventuels à se rendre le plus rapidement possible à la CEI locale.

Ludovic Kassi de l'unité Protection de l'Enfance a rappelé aux populations que l'établissement des extraits de naissance des enfants était une obligation et permettait d'établir clairement leur filiation et de les scolariser lorsqu'ils en ont l'âge. Il a mis en garde contre les mariages précoces, avant de dénoncer la discrimination faite aux filles. « Les filles doivent être scolarisées au même titre que les garçons et pour le développement de la Cote d'Ivoire », a-t-il soutenu avant de fustiger l'utilisation des enfants à des fins politiques.

M. Pierre Aby du bureau de l'information publique, s'est réjoui de la forte présence des différentes communautés à la rencontre et il a attiré leur attention sur la nécessité de vivre en bonne intelligence, gage d'une cohésion sociale réussie. Il a appelé les chefs des communautés à développer une communication interpersonnelle pour gérer au mieux les rumeurs, sources de conflits.

Daniel Tié, représentant le chef du village, s'est réjoui des informations véhiculées et a souhaité la continuation d'ONUCI Tour dans toutes les localités de Côte d'Ivoire.