Opération 1000 Microprojets : la caravane de sensibilisation fait escale dans la ville d’Odienne

17 aoû 2008

Opération 1000 Microprojets : la caravane de sensibilisation fait escale dans la ville d’Odienne

Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, s'est dit satisfait dimanche, à l'issue de la visite qu'il a effectuée à Odiénné, dans le Nord-Ouest du pays. Le chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) était présent dans la capitale de la région du Denguélé dans le cadre d'une caravane de sensibilisation sur l'initiative des 1000 Microprojets, qu'il a lancée jeudi à Bouaké.

Les autorités administratives, élus locaux, responsables des Forces Nouvelles, responsables religieux, représentants d'ONGs et populations ont manifesté un immense intérêt pour cette opération, destinée à la réinsertion des ex-combattants, aux groupes d'autodéfense et autres jeunes à risque de Côte d'Ivoire.

En entamant sa journée dans le Denguélé par une visite de courtoisie au chef de canton Aladji Touré Gaoussou, le chef de l'ONUCI a expliqué que la mission onusienne souhaitait le concours des autorités d'Odiénné afin d'obtenir le succès de cette opération et de mettre ainsi un terme aux souffrances des populations ivoiriennes sous le coup des conséquences de plusieurs années de conflit. Il a rappelé que l'ONUCI est venue appuyer les efforts visant à restaurer la paix. Il a exprimé la conviction que le problème identitaire soulevé par la notabilité d'Odiénné sera réglé dans quelques mois. « Nous avons maintenant entamé la dernière ligne droite et le Gouvernement ivoirien a contacté un opérateur, la Sagem, que nous avons aidé pour le transport du matériel», a rassuré M Choi.

Il a ajouté que l'ONUCI, à travers l'opération 1000 microprojets, vise à assurer un environnement sécuritaire adéquat pour la tenue d'élections crédibles et à donner aux ex-combattants le choix d'opter pour l'élevage et non pour le braquage. C'est ainsi qu'au cours d'une séance de travail avec le Préfet de région, Soro Kayaha Jérôme, et ses adjoints, M Choi s'est voulu optimiste. « Travaillons ensemble et nous allons réussir ce test crucial du 30 novembre » a-t-il dit.

Cet optimisme a été partagé par des habitants de la ville et des localités environnantes, qui ont pris d'assaut dans l'après-midi, la mairie d'Odiénné. Intéressés par la présentation du concept des 1000 microprojets, ils ont expliqué avoir fait un travail préalable de sensibilisation dans la région pour inciter les ex-combattants à choisir cette voie qui leur offre une nouvelle chance de s'insérer dans la vie. « Nous avons avancé dans la conception des projets et nous avons déjà sensibilisé nos ex-combattants, dont 99 pour cent s'y sont inscrits et n'attendent que le démarrage de l'opération », a indiqué le représentant des Forces Nouvelles de Touba, Koné Fanda, avant de remercier l'ONUCI pour l'éclairage sur les possibilités d'éligibilité pour ce projet.

Face à la paupérisation de cette région enclavée, un membre d'une ONG locale, Mamadou Konaté, a soumis des propositions de projets facilement réalisables auxquels pourraient s'essayer les ex-combattants en vue d'exercer des activités productives et rentables sur le court terme. M Choi a apprécié cette contribution et promis que l'ONUCI tiendrait compte des doléances des populations. « Je suis très satisfait et positivement encouragé. J'étudierais l'idée de faire d'Odiénné un projet-pilote pour les projets à impact rapide (de l'ONUCI), dont je sais que la région a énormément besoin », a t-il dit.

La rencontre s'est achevée par une pièce théâtrale au cours de laquelle les acteurs ont incité les candidats à accepter le verdict des urnes.

- English
- Voir les photos