Le chef de l’ONUCI plaide à Napié pour une plus grande implication des populations dans la stabilisation

17 aoû 2008

Le chef de l’ONUCI plaide à Napié pour une plus grande implication des populations dans la stabilisation

Présent dans la région des Savanes - dans le Nord de la Côte d'Ivoire - en vue de sensibiliser les autorités et les élus à l'opération 1000 Microprojets menée par l'ONUCI en partenariat avec le Gouvernement ivoirien et des bailleurs de fonds internationaux, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, a fait samedi, une escale dans la sous préfecture de Napié, à environ 25 Kilomètres de Korhogo.

Reçu par le Doyen des cadres de Napié, l'Ambassadeur Charles Valy Tuho, le chef de l'ONUCI a fait un plaidoyer en faveur d'une plus grande implication des populations dans le processus de stabilisation de la Côte d'Ivoire afin que les élections puissent se dérouler dans un climat apaisé. M Choi a appelé les Ivoiriens à « travailler ensemble afin de sortir du tunnel pour restaurer la paix et la sécurité en Côte d'Ivoire ».

Auparavant, il a exposé sur les 1000 microprojets destinés aux ex-combattants, tout en expliquant que la réussite de ces projets pourra contribuer à assurer la sécurité des Ivoiriens et permettre d'organiser les prochaines élections dans un climat de sécurité et de confiance. « Nous sommes là pour appuyer les Ivoiriens à organiser des élections libres, justes, transparentes et démocratiques. C'est en cela que ces 1000 microprojets, qui permettront la réinsertion des ex combattants, sont indispensables, encore plus pour la région des Savanes car ils éviteront que ceux-ci se livrent à des actes de braquage », a-t-il dit.

L'Ambassadeur Tuho, en saluant toutes les actions menées par l'ONUCI pour aider la Côte d'Ivoire à sortir de plus de cinq années de crise, a tenu à faire partager certaines préoccupations liées aux réalités de sa région et, plus particulièrement, de sa sous-préfecture. C'est pourquoi il a souhaité qu'en plus des 1000 microprojets, l'ONUCI fasse un effort supplémentaire pour prendre en compte la situation des femmes dans des projets spécifiques. Le chef de l'ONUCI a promis que cet aspect sera examiné sous peu à travers les Projets à impact rapide (QIPs), un programme de l'ONUCI qui vise également à contribuer au mieux-être des populations.