LA REVUE DE PRESSE DU LUNDI 18 AOUT 2008

18 aoû 2008

LA REVUE DE PRESSE DU LUNDI 18 AOUT 2008

1000 micro-projets" pour les ex-combattants : Choi en tournée d'explication à Séguéla
Fraternité Matin
– « Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi, était vendredi dernier à Séguéla (528 Km au nord-ouest d'Abidjan) dans le cadre d'une caravane de sensibilisation à l'initiative pilote des 1000 micro-projets destinés à la réinsertion socioéconomique des ex-combattants et des jeunes à risque en Côte d'Ivoire. Après avoir lancé cette initiative, jeudi à Bouaké, le chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (Onuci), a souhaité mieux informer les agences des Nations Unies pour qu'elles s'y impliquent davantage. Dans l'après-midi du vendredi, M. Choi a rencontré les autorités administratives locales, les chefs traditionnels, les représentants des Forces nouvelles (Fn) et ceux des ex-combattants pour mieux leur expliquer l'initiative. Prenant la parole, le Préfet de Séguéla, Ibrahima Fofana, a promis que ses collaborateurs et lui-même mettront tout en œuvre pour mener la sensibilisation en synergie avec tous ceux qui sont impliqués dans ce processus. Ses propos ont été corroborés par ceux du Commandant de zone adjoint de Séguéla au sein des Fn, Coulibaly Djiman, qui a confirmé que le sort de leurs ex-combattants demeure une préoccupation pour les Forces Nouvelles. ».

Démobilisation à l'Ouest/ Maho Glofiéhi à ses éléments : « Tournons la page »
Le Temps -
>

Sortie de crise : 68 millions F de la Gtz pour 24 projets
Fraternité Matin
– « Une vingtaine de micro-projets montés à San-Pedro seront financés par la Coopération allemande Gtz. Ce financement s'inscrit dans le cadre du projet Paix et Développement qui contribue efficacement à la recherche de la paix et la réconciliation en Côte d'Ivoire. L'annonce a été faite par Pr Dano Djédjé Sébastien, ministre de la Réconciliation nationale et des Relations avec les institutions, à la faveur de l'investiture du bureau de l'Association des femmes de l'Afrique de l'Ouest vivant à San-Pedro (Afao). C'était vendredi dernier sur l'esplanade du commissariat de Bardot. Cette union qui se veut laïque et apolitique est composée de centaines de femmes du milieu rural et urbain. Elle ambitionne de rechercher la cohésion sociale, l'harmonie, faire la promotion de la femme, lutter contre le désœuvrement, soutenir la population fragilisée par les effets de la guerre...Le ministre a saisi cette occasion pour annoncer aux postulants au financement des micro-projets qu'une vingtaine de ces projets, considérés comme prioritaires ont été retenus. Le coût global des micro-projets s'élève à 62 millions de Fcfa de matériel et non de liquidité. On note 5 projets pour la culture riz, 7 pour l'aviculture, 2 pour la culture de manioc et 7 pour l'élevage de porcs.»

Bondoukou / Après les affrontements de la semaine dernière - Populations et autorités se concertent –
Le Patriote
- Processus de sortie définitive de crise - Communiqué du Porte parole de la CEI
Abidjan .net – Source Commission Electorale Indépendante – « [...] Le jeudi 14 Août 2008, le Président Robert Beugré Mambé, accompagné des membres du Bureau et du Cabinet ont eu une journée particulièrement chargée. D'abord, ils ont échangé avec le PNUD, la structure chargée de gérer les fonds alloués à la CEI par les bailleurs de fonds pour le processus. La question des fonds électoraux était bien entendue au centre de la réunion. Ensuite, la CEI s'est rendue au siège de la CEDEAO, en compagnie du PNUD, pour la signature d'une convention avec l'Institution sous-régionale qui portait sur la somme de 500.000 $ US. La CEDEAO, qui a toujours été au chevet de la Côte d'Ivoire, a expliqué qu'il était important qu'elle continue de soutenir notre pays jusqu'au terme de cette crise. Notons que ce montant servira entre autres, à la sensibilisation des populations sur le processus électoral ainsi qu'aux formations des acteurs.La CEI s'est enfin rendue, le même jour à la Primature où elle a travaillé avec le gouvernement sur les textes qui fondent le cadre général du processus électoral. Le mercredi 13 Août 2008, le bureau de la CEI a reçu la visite de la Coordination des Comités de Coordination des structures en charge des élections dans l'espace CEDEAO. Cette mission était venue encourager la CEI dans ses objectifs et lui exprimer son entière disponibilité en cas de besoin. Le chef de délégation, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante du Burkina Faso, M. Michel Moussa Tapsoba, s'est dit « optimiste » quant au respect de la date du 30 Novembre 2008. La veille, au cours d'un forum tenu à l'hôtel du golf, la CEI a fait adopter et signer un Code de Bonne Conduite par les organisations de la société civile ivoirienne qui s'engagent ainsi au respect de principes avant, pendant et après la période électorale. Sitôt après, le Président de la CEI s'est rendu à l'ONUCI afin d'exprimer la reconnaissance de l'Institution à l'ONUCI pour les concours multiformes qu'elle lui apporte sous diverses formes en vue d'aider à faire avancer le processus électoral. Ce fut aussi l'occasion pour Monsieur Robert Beugré Mambé de faire avec le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies le point sur les points sensibles du futur scrutin. [...] ».

Fin de la tournée de l'UNG dans le Bas-Sassandra / Stéphane Kipré : "Que la CEI nous propose un chronogramme concret" –
Le Quotidien
- Organisation des élections dans la Cedeao : 15 pays veulent harmoniser les règles
Fraternité Matin – « La réunion du Comité de pilotage du Réseau des commissions électorales de la Cedeao s'est soldée par l'adoption d'un plan d'action. L'harmonisation des structures et principes de gestion des élections, l'introduction des technologies de l'information et de la communication dans le processus électoral, la sécurisation du processus électoral, le renforcement des capacités des acteurs clés impliqués dans la gestion des élections et le financement des élections.» Telles sont les 5 priorités du ''plan d'action'' allant de la période d'août 2008 à août 2010 qui a été défini à Abidjan. C'était au terme de la réunion inaugurale du Comité de coordination du Réseau des commissions électorales des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Reseao), qui s'est tenue les 12 et 13 août. Le principal objectif de la réunion étant de «faciliter l'élaboration d'un agenda réalisable»...A l'origine de la création du Réseau des Commissions électorales, «le besoin d'harmonisation des normes électorales entre les Etats membres». En effet, «l'article 1 du Protocole additionnel déclare que les principes de convergence constitutionnels adoptés par la Cedeao concernent l'accession au pouvoir par des élections libres, justes et transparentes; la tolérance zéro à l'encontre de tout pouvoir acquis ou maintenu par des moyens anticonstitutionnels ; la participation du peuple à la prise de décisions ; l'adhésion stricte aux principes démocratiques et la liberté d'opposition entre autres. La section 2 du même Protocole contient des dispositions importantes sur la conduite des élections en Afrique de l'Ouest et le rôle de la Cedeao dans le processus», ont rappelé les organisateurs. Si ces principes n'ont pas été appliqués durant les deux dernières décennies, la Cedeao et Friedrich-Ebert-Stiftung (Fes) considèrent qu'il est temps de «faire face aux disparités dans les pratiques électorales dans la sous-région». D'autant que la Cedeao a été, durant cette même période, beaucoup sollicitée et accru sa participation en matière d'encadrement et d'assistance du processus électoral. Notamment avec l'adoption respectivement du Protocole concernant le mécanisme de prévention, gestion, résolution des conflits, de sauvegarde de la paix et de la sécurité (1999), et du Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance (2001). [...] »

Processus de paix : Les militants du Fpi et Rpp libérés à Séguéla
Fraternité-Matin
–« Les trois militants du Fpi (un) et du Rpp (deux), qui avaient été arrêtés par les Forces nouvelles à Vavoua, le 14 août, et conduits au commissariat de Séguéla, ont été relâchés dans la soirée du samedi 16. Moustapha Sanogo, le responsable du Rpp à Vavoua, que nous avons joint par téléphone dimanche après-midi, qui faisait partie des personnes arrêtées, a confirmé l'information. «Nous avons tous regagné Vavoua», a indiqué M. Sanogo. «Nous n'avons pas été maltraités», a-t-il précisé. Pour autant, il dit ne pas comprendre l'objet de leur arrestation. Moustapha Sanogo pense que cela a plus visé à les «humilier» et à les «diffamer» qu'à autre chose. Selon ses explications, le travail de vérification de la liste électorale de 2000 qu'ils effectuaient a consisté «simplement à constater les morts et les omis dans le cadre de l'opération ''inondation'' entreprise par le Fpi. Rien d'autre». C'est donc le président du Conseil général de Vavoua, a-t-il poursuivi, qui a saisi Tra Tahié (membre du Conseil) pour ce travail et ce dernier l'a contacté pour lui prêter main forte. «Nous ne sommes nullement impliqués dans une tentative de fraude sur les listings électoraux comme les gens veulent le faire croire», a-t-il démenti. Nous n'avons pu joindre le président du Conseil général, Séraphin Yué Bi Séhi. Parti pour Vavoua samedi pour protester auprès du préfet contre cette arrestation, il n'était toujours pas de retour à Abidjan hier au moment où nous mettions sous presse. »

"Opération Inondation" - Comment Kong a déjoué le plan diabolique du FPI –
Le Patriote -
Possible remaniement ministériel avant le 30 novembre - Un complot contre les DG en préparation
Le Temps - >

Régulation des médias : Gbagbo lance les 10 ans du Riarc ce matin
Fraternité-Matin
- ''Le Chef de l'Etat, le Président Laurent Gbagbo, ouvrira lui-même la cérémonie inaugurale de cet anniversaire, lundi, (Ndlr, ce matin), au Palais de la culture». C'est ce qu'a annoncé Jérôme Diégou Bailly au sortir de l'audience qu'il lui a accordée, samedi, en sa résidence de Cocody. En plus du président du Conseil national de la communication audiovisuelle (Cnca) et président du Comité d'organisation du 10ème anniversaire du Réseau des instances africaines de régulation de la communication (Riarc), était présent le ministre du la Communication, Ibrahim Sy Savané. Il se félicite de ce soutien officiel du Président, qui avait déjà manifesté un réel intérêt pour ces assises des régulateurs africains de la communication, en février dernier, lorsqu'il lui avait présenté le projet. Pour Diégou Bailly, «cette célébration est un carrefour d'échanges des expériences, des idées, des 150 délégués venant des 31 pays membres et des 6 invités d'Afrique, d'Amérique et d'Europe, avec les 150 participants ivoiriens»...Le président du Cnca n'écarte pas que les débats seront très pointus autour des cadres juridiques et réglementaires des régulations au niveau de chaque pays. Aussi bien au niveau strict des médias qu'aux plans des régulations économique, des télécommunications, des technologies de l'information et de la communication. (...) ''

Meilleur journaliste pour la paix - Le prix Afred Dan Moussa lancé
Le Patriote
– Ce journal indique que « le prix Alfred DAN Moussa vise à récompenser l'auteur d'un article de presse faisant la promotion de la paix et de l'intégration dans l'espace CEDEAO et publié sur le Site d'un journal en ligne.... Selon « Barthélemy Kouamé président du REPPRELCI « pour participer, les candidats doivent veiller à ce que leurs écrits soient publiés ou diffusés sur Internet. Ils devront favoriser la recherche et la promotion des idéaux de tolérance, de modération et de savoir vivre entre les peuples de divers horizons » précise le président du REPPRELCI. Pour sa part, Eugène Dié Kacou président du Conseil National de la Presse (CNP) et président du jury du prix international Alfred Dan Moussa du meilleur journaliste pour la paix et l'intégration, a salué cette initiative qui associe toute la sous région à ce projet commun de paix. »