ONUCI Tour sensibilise à un environnement électoral apaisé à Angoda

3 déc 2009

ONUCI Tour sensibilise à un environnement électoral apaisé à Angoda

Yamoussoukro, le 3 décembre 2009... L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et la Commission Electorale Indépendante (CEI) locale ont animé, mercredi 2 décembre, une séance de sensibilisation à la culture de la paix et au contentieux électoral dans la sous-préfecture d'Angoda, environ 215 km au nord d'Abidjan.

La séance faisait partie d'ONUCI Tour, une série de rencontres ayant pour but de sensibiliser les populations de zones reculées à un environnement électoral apaisé.

Les représentants des 14 villages de la sous-préfecture ont participé à cet échange en présence du sous-préfet d'Angoda, Koné Vakaba, qui les a invités à s'approprier les informations reçues et à les relayer dans leurs communautés respectives. M Koné s'est dit satisfait de cette initiative de l'ONUCI qui, a-t-il dit, permettait aux habitants de la sous-préfecture d'être correctement informés et de se rappeler qu'ils ont un rôle à jouer pour le retour effectif de la paix dans le pays.

Plaidant pour un environnement électoral apaisé, la chargée de l'information de l'ONUCI à Yamoussoukro, Lassila Nzeyimana, a expliqué aux participants qu'il revenait à chacun d'y contribuer « en faisant siennes les valeurs de la culture de la paix, telles la tolérance et la non violence ». Auparavant, elle leur avait défini la notion de la culture de la paix et expliqué le mandat de l'ONUCI dans le processus de sortie de crise en cours.

Pour sa part, le président de la CEI locale, Adjoussou Bertin, a expliqué le contentieux électoral. Il a invité les populations d'Angoda à venir le plus tôt possible à la CEI pour vérifier la liste électorale provisoire. « N'attendez pas le dernier moment pour effectuer vos réclamations», a-t-il conseillé.

Des responsables de partis politiques, les présidentes des associations de femmes de la sous-préfecture et des jeunes ont également pris part à cette séance de sensibilisation.