L’ONUCI participe au lancement d’un tournoi de la paix à Divo

3 déc 2009

L’ONUCI participe au lancement d’un tournoi de la paix à Divo

Divo, le 3 décembre 2009... L'Opération de Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a participé, mercredi 2 décembre, au lancement d'un tournoi de football de la paix, au stade de Blé, dans le département de Divo, dans le cadre de son appui au renforcement de la cohésion sociale des populations.

Expliquant l'objectif de ce tournoi, le président du comité d'organisation, Diarra Komenan, qui est également le chef du village de Blé, , a dit « qu'il s'agit de célébrer la paix et l'harmonie que vivent les fils et les filles de Blé et tous ceux qui ont été accueillis sur nos terres. »

Pour Samy Passalet Frederic du bureau de l'Information publique de l'ONUCI, la participation de la mission à ce tournoi prouve l'importance qu'elle accorde à la promotion et à la consolidation de la paix en Côte d'Ivoire. « L'ONUCI va continuer à soutenir et à accompagner toutes les initiatives pour un retour effectif et durable de la confiance et de l'harmonie entre toutes les populations ivoiriennes, dont l'objectif est d'aller aux élections dans un climat apaisé », a-t-il soutenu. Il a aussi plaidé pour un environnement électoral apaisé.

Au cours de la cérémonie de lancement de cette compétition sportive qui doit opposer douze villages, l'ONUCI, à travers son Bureau de l'Information publique, a offert un lot de matériels composé de parasols, de ballons de football, de pagnes, de stylos, de pins, de bulletins d'information et de jeux de société.

Outre des agents de l'ONUCI, de nombreuses autorités coutumières et villageoises étaient présentes au coup d'envoi du tournoi, prévu pour s'achever fin décembre 2009.