Compte-rendu du point de presse hebdomadaire de l’ONUCI, le 03 décembre 2009

3 déc 2009

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire de l’ONUCI, le 03 décembre 2009

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) va mettre des photocopieuses à disposition pour aider les pétitionnaires vivant dans des endroits reculés du pays à disposer du nombre de formulaires requis pour les réclamations sur l'inscription sur la liste électorale provisoire. C'est ce qu'a annoncé jeudi à Abidjan le Porte-parole de la mission, Hamadoun Touré. Il a situé cette intiative de l'ONUCI dans le cadre de son appui logistique au processus électoral.

Avec l'Opération Photocopieuse, qui démarre dans l'immédiat, les bureaux régionaux de l'ONUCI vont mobiliser des photocopieuses afin de multiplier ces formulaires et les mettre à la disposition des requérants, a dit M. Touré. « Vous savez qu'il y a des villages où il n'y a pas d'électricité, encore moins de photocopieuses, et il est nécessaire que les citoyens ivoiriens aient les mêmes chances, les mêmes possibilités de faire appel lors du contentieux ». Il a rappelé qu'en plus de ce geste, l'ONUCI restait disposée à poursuivre son appui aux structures nationales, notamment à la Commission Electorale Indépendante (CEI) dans la perspective d'une mise en œuvre efficiente des programmes électoraux.

Dans le même ordre d'idées, M. Touré a souligné la volonté affichée par la (CEI), « de définir de nouvelles stratégies de travail pour rapprocher davantage l'Administration électorale des populations des villages les plus éloignés dans le cadre du contentieux aux fins de recueillir in situ leurs réclamations le cas échéant ».

Sur le taux de réclamation, le Porte-parole a indiqué que la procédure du contentieux n'ayant débuté que le 24 novembre dernier, il serait souhaitable de ne pas, pour l'heure, donner de chiffres. Toutefois a-t-il dit, « jusqu'à présent ça se passe très bien et nous lançons un appel à la sérénité et au calme pour que se passe comme cela a commencé.... Mais nous dépassons les 95% ».

L'ONUCI, qui souhaite que le calme et la sérénité prévaudront jusqu'à la fin des opérations, invite les populations ivoiriennes à participer massivement à cette étape cruciale du processus électoral comme elles s'étaient mobilisées lors des phases des audiences foraines, de l'identification et de recensement électoral, a dit le porte-parole.

Au sujet de ce que l'ONUCI attend de la 6e réunion du Cade Permanent de Concertation (CPC) qui se tient ce jeudi à Ouagadougou (Burkina Faso), la réponse du Porte-parole a été la suivante. « Nous attendons une nouvelle impulsion au processus électoral. En termes de la façon dont les étapes vont être conduites, nous voulons nous assurer que les progrès déjà enregistrés vont être maintenus et consolidés », a dit M. Touré en rappelant qu'il ne restait plus que quatre étapes : la confection de la liste électorale définitive, la production et la distribution des cartes, la campagne électorale de 15 jours et enfin le scrutin.

Sur un autre volet, le Porte-parole a annoncé le lancement par la mission, d'une nouvelle activité de sensibilisation, les « Journées de l'ONUCI ». Cette activité qui va se dérouler sur tout le territoire ivoirien, tiendra sa première édition à Vavoua du 9 au 11 décembre 2009. Durant trois jours donc a dit M. Touré, il s'agira de sensibiliser davantage les populations mais avec un thème précis, celui de la contribution des populations à la création d'un environnement électoral apaisé.

« Dans ce cadre, nous nous rendons dans des endroits bien précis et nous restons entre trois et quatre jours pour mieux nous imprégner des réalités des populations mais également pour mieux leur faire comprendre notre mission, notre mandat et nos activités et dans une synergie avec ces populations nous allons tous créer un environnement électoral apaisé », a expliqué M. Touré. Ainsi, le traditionnel Forum itinérant sera précédé de consultations médicales gratuites, d'ateliers avec les chefs traditionnels, les femmes et les jeunes ainsi que de projections de films suivis de débats. Le Sport sera également au rendez-vous des ces journées dont le clou sera un événement artistique pour montrer la richesse et la diversité de la Côte d'Ivoire dans ce domaine, a conclu le Porte-parole.

M. Touré a également annoncé que la ville de Bondoukou allait abriter la célébration officielle le 10 décembre de La Journée internationale des droits de l'homme dont le thème cette année est : « Optez pour la diversité, mettez fin à la discrimination ». À travers sa Division des droits de l'homme, a rappelé M. Touré, l'ONUCI, co-organise cette manifestation avec le Ministère de la Justice et des droits de l'homme.

Au cours de cet événement, « un espace vert aménagé par l'ONUCI et dénommé Jardin des droits de l'homme sera inauguré » a indiqué M. Touré en rappelant qu'un film de sensibilisation sur les droits de l'homme réalisé par l'ONUCI serait également présenté. Outre la cérémonie officielle à Bondoukou, l'ONUCI célébrera la Journée dans tous ses bureaux régionaux à travers le pays.