L’ONUCI FORME LA SOCIETE CIVILE DE YAMOUSSOUKRO A LA NOTION DU GENRE DANS LE CADRE D’UN PROCESSUS ELECTORAL

3 déc 2009

L’ONUCI FORME LA SOCIETE CIVILE DE YAMOUSSOUKRO A LA NOTION DU GENRE DANS LE CADRE D’UN PROCESSUS ELECTORAL

Yamoussoukro, le 1er décembre 2009... Une vingtaine de femmes issues de la Coordination des Femmes de Côte d'Ivoire et des membres de la Division de l'Assistance électoral de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), ont suivi mardi à Yamoussoukro, une formation sur la notion du genre dans le cadre d'un processus électoral.

Le séminaire d'un jour, organisé par l'Unité Genre de l'ONUCI, avait pour but de renforcer les capacités des femmes sur la prise en compte du genre dans les élections.

« Soyez les meilleurs ambassadeurs de la promotion des droits de la femme dans vos communautés respectives et participez activement au processus électoral pour le retour d'une paix durable en Côte d'Ivoire », a dit le point focal de l'ONUCI à Yamoussoukro, Omer Kalameu. Il a rappelé le rôle de la Mission, qui, a-t-il dit, est d'accompagner les Ivoiriens en général, et les femmes en particulier, afin que le processus électoral se déroule dans les meilleurs conditions.
.
De son côté, Anne Marie Kemegne, chargée du genre à l'ONUCI, a expliqué que des élections équitables passaient par l'implication des femmes dans toutes les étapes du processus électoral au même titre que les hommes. Elle a souligné l'importance de la présence des femmes dans les instances de décision « pour que les voix des femmes se fassent entendre ».

Au cours de cet atelier, les échanges ont portés sur plusieurs modules, notamment le Genre, le droit et la responsabilité des acteurs dans le processus électoral; la Problématique genre et le contentieux électoral ainsi que Perspectives genre et élections.

Pour sa part, le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) de la Région des Lacs, Sanogo Khalil, a expliqué aux participants la notion du contentieux électoral.

Un atelier similaire sera organisé à l'intention des membres de la société civile de Daloa, le 3 décembre, et de Bouaké, le 8 décembre 2009.
- English