ONUCI Tour : Les populations de Nenady-Tebao 1, sensibilisées sur le droit des enfants et le foncier rural

précédent suivant
23 jan 2014

ONUCI Tour : Les populations de Nenady-Tebao 1, sensibilisées sur le droit des enfants et le foncier rural

Nenady-Tebao 1, localité située dans le département de Kouibly, à 622 km au nord-ouest d'Abidjan, a reçu, mardi 21 janvier 2014, la visite d'une délégation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) venue sensibiliser ses populations sur le droit des enfants et le foncier rural. La délégation était accompagnée des représentants de la Clinique juridique et du ministère ivoirien de l'Agriculture.



Un accent particulier a été mis, sur l'obligation, pour les adultes, de s'abstenir d'avoir des rapports sexuels avec les filles âgées de moins de 18 ans et d'éviter de les exciser, la pratique étant la cause de nombreux désagréments chez la jeune fille à l'âge adulte. « Les enfants de moins de 18 ans ont des droits tels que, être scolarisés, vivre, être soignés, etc.... droits que nous devons respecter. Nous ne devons pas envoyer un enfant à la mendicité, tout comme empêcher une jeune fille enceinte de fréquenter un établissement scolaire », a fait savoir dans son plaidoyer Sylvie Konan Kouamé de la section Protection de l'enfant de l'ONUCI.



Personne n'est au-dessus de la loi et celle-ci régit toutes les activités humaines en Côte d'Ivoire, a pour sa part indiqué Roger Yao de la division Etat de droit. « Les cas de meurtre, d'assassinat et de viol ne doivent pas être réglés à l'amiable au village mais devant les tribunaux », a-t-il souligné.



Anlonsou Komi de la Police des Nations Unies est, lui, revenu sur la quintessence de la mission de cette Police et rassuré les populations. « Nous veillons à la protection des civils avec les forces locales que nous appuyons dans le domaine de la formation et la logistique. Pour une protection optimale, il importe de nous livrer les informations exactes », a-t-il dit.



Quant à la représentante de la Clinique juridique, Justine Yao, elle a mis l'accent sur l'assistance que sa structure apporte aux populations sur le plan juridique et judiciaire et dans l'établissement, à titre gracieux, des jugements supplétifs des enfants.



Teya Koffi, du service Cadastre au ministère de l'Agriculture, a, de son côté, instruit les populations sur les mécanismes régissant le foncier rural. « Le certificat foncier fait de vous un propriétaire de terre sur le plan coutumier, quelles que soient vos origines. Vous avez ensuite 3 ans pour demander le titre foncier réservé aux nationaux », a-t-il révélé.



Pour le représentant de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation, Georges Deon, sa structure a pour mission de faire la lumière sur les crises passées et présentes, et de créer les conditions de la réconciliation. Il a ensuite exhorté les populations à fréquenter la Commission. « N'ayez pas peur de nous approcher, car nous sommes là pour vous éclairer et éventuellement vous orienter vers des experts susceptibles de vous aider. La guerre est finie », a-t-il dit.