L'ONUCI équipe les polices de Man, Gagnoa et Lakota en matériels informatiques et de bureautique

précédent suivant
23 jan 2014

L'ONUCI équipe les polices de Man, Gagnoa et Lakota en matériels informatiques et de bureautique

Des ordinateurs, imprimantes, et divers matériels de bureau : c'est ce qui constitue le don de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) aux Préfectures de Police de Gagnoa, et Man et au Commissariat de Lakota. Cette remise de dons s'est faite dans le cadre du Programme de projets à impact rapide de l'ONUCI (QIPS) et du renforcement des capacités opérationnelles des institutions de l'Etat ivoirien et pour rendre plus opérationnelle ces structures de sécurité.



Le 22 janvier 2014, à la Préfecture de police de la ville de Man (580 km d'Abidjan au nord-ouest du pays), l'ONUCI a offert quinze ordinateurs, une photocopieuse, huit imprimantes, vingt cartons de rames de papier, des cartouches d'encre, des clés USB, des antivirus le tout pour une valeur d'environ onze millions de francs CFA. La remise de ce don a eu lieu en présence du Préfet de la région du Tonkpi.



Ces matériels devraient permettre aux unités de police d'être plus performantes dans l'exercice de leur tâche quotidienne, a fait savoir le

Commandant par intérim du secteur – ouest, le Colonel Abdoulaye Toubi de la Police de l'ONUCI (UNPOL) basée à Daloa.



Au nom du Directeur général de la Police, le Commissaire divisionnaire et Préfet de police, Dehoulé Christian, a remercié l'ONUCI pour l'appui inestimable qu'apporte cette Mission au pays en général et à la Police ivoirienne en particulier. « Ce matériel que nous recevons est une véritable bouffée d'oxygène au regard de nombreuses difficultés que nous rencontrons dans l'exercice quotidien de nos fonctions. Soyez rassurés que nous en ferons bon usage, et ce de manière rationnelle, pour qu'il puisse servir aux populations le plus longtemps possible », a-t-il promis.



Pour sa part, le Préfet de région du Tonkpi, Soro Kayaha Jérôme a, au nom du Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, traduit toute la gratitude du Gouvernement ivoirien à la Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nation Unies pour la Côte d'Ivoire, Aichatou Mindaoudou, pour son soutien constant et surtout pour ce don à la Police de la région du Tonkpi.



La veille, c'est-à-dire le 21 janvier 2014, c'est la Préfecture de police de Gagnoa et le Commissariat de Lakota qui ont reçu du matériel informatique toujours dans le cadre du Programme QIPS de l'ONUCI. Objectif : « rendre ces services publics plus performants dans la rédaction des procès-verbaux d'enquête et de constats », a précisé dans son intervention le Colonel Abdoulaye Toubi. Le Commandant par intérim

du secteur ouest de la Police onusienne s'est aussi félicité des excellents résultats obtenus dans les régions du Gôh et du Lôh-Djiboua par la Police ivoirienne en matière de lutte contre l'insécurité. « Ce don est la contribution de l'ONUCI pour permettre à la Police de Côte d'Ivoire de faire les procès-verbaux lors de l'interpellation des bandits », a-t-il dit.



Au nom de sa hiérarchie, le Préfet de police, le Commissaire divisionnaire Kamagaté Zoumana, a remercié l'ONUCI et a promis qu'un bon usage sera fait du matériel offert.



Pour sa part, le Commissaire de police de Lakota, Jean-Claude Gayé, n'a pas caché sa joie, de voir son commissariat bénéficier de quatre ordinateurs, d'un photocopieur, de trois imprimantes. « Au moment où la Côte d'Ivoire sort progressivement de la crise et tend vers la normalisation, ces outils de travail viennent à point nommé. La réhabilitation et l'équipement du commissariat par l'ONUCI participent de l'amélioration des conditions de travail de la Police », a-t-il dit.



C'est la préfecture de police de Gagnoa qui a servi de cadre à cette cérémonie à laquelle participaient, le représentant du maire de la commune, Sylla Yacouba, des officiers de la Police locale et une délégation de l'ONUCI de Divo et de Gagnoa.