La société civile d’Issia réitère son implication au processus de paix et de développement

précédent suivant
23 jan 2014

La société civile d’Issia réitère son implication au processus de paix et de développement

Pratiquement une année après les Journées des Nations Unies (JNU) organisées à Issia en février 2013, une soixantaine d'acteurs de la société civile du département d'Issia composés des leaders communautaires et religieux, de responsables d'associations et femmes et de jeunes ainsi que des organisations non gouvernementales (ONG) se sont réunis mercredi 22 janvier 2014 pour faire le bilan des recommandations formulées par les populations, aussi bien à l'endroit des pouvoirs publics que de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).



Organisée à l'initiative du bureau régional de l'ONUCI à Daloa, la rencontre avait pour but de déterminer les nouvelles propositions de la société civile d'Issia en vue d'amorcer le développement de la localité.



Ainsi, au terme des travaux, les participants, par la voix du Président départemental de la Jeunesse, Gboh Toualy Remy, ont salué les efforts des autorités ivoiriennes et l'appui de l'ONUCI dans le cadre du processus de réconciliation nationale, de l'amélioration de la situation sécuritaire et surtout de la libération des prisonniers politiques. Toutefois, ils n'ont pas manqué d'attirer l'attention sur certaines pratiques qui pourraient être un frein au processus de paix. Ce sont, entre autres, les barrages illégaux dressés par des hommes en armes sur le chemin des champs, le taux élevé des conflits liés au foncier et l'occupation illégale de certaines plantations.



Cette tribune a permis à la délégation onusienne conduite par Said Bacar de la division des Affaires politiques de l'ONUCI, de partager avec l'assistance, la résolution 2112 du Conseil de Sécurité de l'ONU, qui détermine les axes prioritaires du mandat de la Mission onusienne, à savoir

la protection des civils, la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS), le désarmement, la démobilisation et la réintégration (DDR) des ex-combattants ainsi que la réconciliation nationale et le dialogue politique.



Se réjouissant de l'appui constant de l'ONUCI aux côtés des populations ivoiriennes, le Chef du village de Iregogoua, Huere Boizo, a promis de s'impliquer dans le processus de paix de son département.



Le Secrétaire général de la préfecture d'Issia, Golly Assouaga, a pour sa part, invité les bénéficiaires de cet atelier à être des ambassadeurs de paix dans leurs communautés respectives.