ONUCI TOUR : LES POPULATIONS D’ANGOSSE (YAMOUSSOUKRO) ET D’ABENGOUROU SENSIBILISEES A LA RECONCILIATION ET AU BON DEROULEMENT DES ELECTIONS LOCALES

18 fév 2013

ONUCI TOUR : LES POPULATIONS D’ANGOSSE (YAMOUSSOUKRO) ET D’ABENGOUROU SENSIBILISEES A LA RECONCILIATION ET AU BON DEROULEMENT DES ELECTIONS LOCALES

Dans le cadre de ses activités d'information et de sensibilisation de proximité pour la bonne marche du processus de paix, de réconciliation et de reconstruction nationale, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à travers ses bureaux régionaux, initie des rencontres dans les villes, localités et villages du pays.
A ces rencontres auxquelles prennent part les autorités civiles et militaires, les responsables locaux des différents partis politiques ainsi que la société civile, les représentants des différentes composantes de l'ONUCI expliquent le mandat de la Mission et échangent avec les participants sur divers thèmes notamment le dialogue, la promotion des droits de l'homme, la cohésion sociale...
A Yamoussoukro et à Abengourou, le 13 février, les habitants d'Angossé (sous-préfecture de Kossou à une trentaine de kilomètres de Yamoussoukro), et ceux de la commune d'Abengourou ont participé à une séance d'information et de sensibilisation à la paix organisée par l'ONUCI.

A Abengourou (ville située à l'Est du pays) l'ONUCI a exhorté les populations à préserver la cohésion et l'entente entre les différents partis politiques, à contribuer également à la stabilité sociale, économique et sécuritaire en pratiquant au quotidien la tolérance politique pour un développement harmonieux de la Côte d' Ivoire.

A Angossé, Federica Seymandi de la Division des Droits de l'homme a rappelé la nécessité de respecter les droits humains pour l'instauration d'une paix durable. «On ne peut pas avoir la paix si les droits de l'Homme ne sont pas respectés. Tout le monde doit s'impliquer pour la promotion des droits de l'homme et surtout lutter contre les violences faites aux femmes » a-t-elle déclaré. Ludovic Kassi, de la Protection de l'enfance a, pour sa part, axé son intervention sur la nécessité d'éradiquer le phénomène des « pires formes de travail des enfants » avant de faire un véritable plaidoyer en faveur de l'enregistrement des enfants à la naissance. Se référant aux élections municipales et régionales à venir, il a exhorté les parents à ne pas laisser les enfants participer à des meetings politiques ou ils risquent de s'adonner à des pratiques qui pourraient mettre leur vie en danger.

«La politique n'est qu'un jeu. Ne vous entretuez pas pour la politique parce que vous êtes tous des fils et filles de ce village » a lancé Kassimi Bamba, de la section des affaires politiques qui a, par la suite, exhorté les populations à utiliser les mécanismes en place pour lutter contre la rumeur. «La période électorale est la plus propice pour diffuser des rumeurs. Lorsqu'une rumeur vous parvient, il y a des mécanismes et des partenaires privilégiés pour les gérer. Informez-les ! », a conseillé M. Bamba

Actualité oblige, l'ONUCI a exhorté les populations d'Abengourou, à cultiver l'esprit de fair-play. La Mission a rappelé à l'auditoire que dans toutes élections, il y a des gagnants et des perdants et qu'en cas de contentieux, il y a des voies légales de recours.
Au terme de cette rencontre, après des discussions franches et ouvertes, au nom des différents responsables des partis politiques, le président de la plate-forme des partis politiques d'Abengourou, Kouakou Edouard, a indiqué que les informations et les enseignements reçus seront l'objet d'une campagne de sensibilisation dans les différentes bases des partis politiques ainsi que des populations de la ville. Poursuivant, il a solennellement pris l'engagement que cette plate-forme s'investira pour garantir un environnement électoral apaisé en demandant à tous les candidats de respecter le jeu démocratique lors des prochaines élections locales.