ONUCI TOUR A LA RENCONTRE DES POPULATIONS DE GROBIAKOKO ET GREPLEU POUR LA CONSOLIDATION DE LA PAIX ET DE LA SECURITE

23 nov 2012

ONUCI TOUR A LA RENCONTRE DES POPULATIONS DE GROBIAKOKO ET GREPLEU POUR LA CONSOLIDATION DE LA PAIX ET DE LA SECURITE

Vendredi 23 novembre 2012 - « Vous faites bien de venir nous expliquer votre travail. Parce que, moi, à chaque fois que je vois des canons sur vos véhicules, je m'interroge. C'est une bonne opportunité pour nous de vous avoir dans notre village et de nous informer auprès de vous ». C'est avec ces mots que le Chef du village de Grobiakoko, Alloka Dago, a accueilli vendredi 23 novembre 2012, la délégation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire présente dans sa région dans le cadre de la caravane itinérante, ONUCI TOUR.

L'occasion pour les populations d'exprimer leurs préoccupations aux composantes de l'ONUCI notamment les Affaires civiles, la Police des Nations Unies, le Bataillon nigérien de l'ONUCI à Divo et le Bureau d'Information publique relativement à l'insécurité et aux attentes exprimées pour réparation de trois pompes hydrauliques en panne dans le village.

Les populations ont pu comprendre le rôle d'appui, d'assistance et d'accompagnement de la police onusienne en soutien aux forces ivoirienne, à travers les patrouilles mixtes exécutées dans cette zone, ainsi que les séances de renforcement des capacités des brigades de gendarmerie et des commissariats de police partout en Côte d'Ivoire.

La Section des Affaires civiles a expliqué les procédures de soumission des projets à impact rapide. Une rencontre a donc permis aux populations de mieux comprendre la mission et le rôle de l'ONUCI.

Dans l'Ouest également, ONUCI TOUR a fait jeudi 22 novembre 2012, une halte, précisément dans le village de Grepleu, village de la sous préfecture de Toulepleu, à environ 650 kilomètres d'Abidjan. Occasion de sensibiliser et d'échanger sur le retour des populations refugiées au Liberia, le désarmement, les droits des femmes dans le cadre de la promotion du genre, la création d'un comité pour la protection des enfants dans le village et les actions de l'ONUCI dans le cadre de la consolidation de la paix.

Pour le Chef du village, Denemon Robert, les actions de l'ONUCI ont contribué à l'apaisement des cœurs et à la reprise des activités. « Après l'attaque de Pékan Barrage le 13 aout dernier, nous avons eu de d'énormes difficultés à revenir vivre ici mais l'apport de l'ONUCI à très appréciable pour nous. Grâce à vous, des solutions ont été trouvées et nous vivons tranquillement dans notre village ».

En réponse, Leonard Sedjro Sossoukpe de la Division des droits de l'Homme a rassuré que l'ONUCI poursuivrait son appui aux populations et lancé un message aux populations réfugiées au Liberia. « Dites leurs que personne ne bâtira Grepleu à leur place. Qu'ils rentrent pour apporter leur pierre au processus réconciliation et au développement de votre département », a-t-il dit.

Le contingent marocain de l'ONUCI a offert des kits scolaires aux élèves du village. L'inspecteur de l'enseignement primaire de Toulepleu, N'Zi Apollinaire, en a profité pour sensibiliser les parents sur l'encadrement qu'ils doivent apporter à leurs enfants pour obtenir des résultats satisfaisants et annoncer l'affectation d'un nouvel instituteur pour l'école du village. Une nouvelle accueillie avec joie par les populations. « Il vous appartient d'aider vos enfants à travailler et à réussir à l'école pour être les cadres qui développeront votre village. Encouragez-les dans ce sens», a-t-il conclu.