LA JEUNESSE DE TAÏ REPOND POSITIVEMENT A L’APPEL DE L’ONUCI POUR L’INSTAURATION D’UNE PAIX DURABLE

23 nov 2012

LA JEUNESSE DE TAÏ REPOND POSITIVEMENT A L’APPEL DE L’ONUCI POUR L’INSTAURATION D’UNE PAIX DURABLE

Taï, le 23 novembre 2012 - « La jeunesse de Taï face aux défis d'une paix durable et sincère » c'est le thème de la rencontre d'échanges et de sensibilisation initiée ce 23 novembre 2012 par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) au profit des jeunes de cette ville située dans l'extrême ouest du pays.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts de la mission onusienne en vue de favoriser le retour de la paix et de la cohésion sociale dans cette partie de la Côte d'Ivoire gravement affectée par la crise postélectorale survenue entre novembre 2010 et avril 2011. Cette rencontre avait pour but d'inviter cette population cible à apporter sa contribution pour reconstruire la confiance et à la sensibiliser afin qu'elle évite tout acte de nature à perturber la quiétude sociale.

S'exprimant à l'ouverture du forum, Mory Ouattara, sous-préfet de Taï a indiqué que la jeunesse doit davantage s'unir pour dire non à toutes les activités subversives visant à créer la division et la haine entre les populations. « Soyez des soldats de la paix. Mettez votre force et votre énergie au service de cette région qui souffre et continue d'être empoisonnée par les rumeurs et des conflits de tout genre », a-t-il lancé au public essentiellement composé de jeunes.

Pour le 1er adjoint au maire de la commune de Taï, Téré Péhé, cette tribune d'échanges est salutaire et mérite d'être rééditée dans les localités de l'Ouest frontalier. Il est convaincu que ces genres de rencontres peuvent permettre à la jeunesse de s'exprimer, de prendre conscience des conséquences des maux qui minent la zone et de formuler des recommandations concrètes pour le retour à la normalité.

Au terme de cette rencontre d'échanges, Ibrahim Toure, vice président de la jeunesse de Taï a indiqué que ses camarades et lui-même étaient prêts à apporter leur contribution au travail de ceux qui se sont mis au service de la paix pour que la violence disparaisse à jamais de la région. Toutefois, pour mieux accomplir leur mission, la jeunesse par la voix de son vice-président, a plaidé pour des formations en matière de renforcement des capacités des acteurs locaux en Droits de l'homme et en gestion des conflits. Les jeunes de Taï ont également sollicité l'appui de l'ONUCI pour l'organisation d'une journée culturelle et sportive afin de décrisper l'atmosphère.