LES DROITS DES ENFANTS CELEBRES A SAKRE

23 nov 2012

LES DROITS DES ENFANTS CELEBRES A SAKRE

Mercredi, le 21 novembre 2012 - Les populations de Sakré, situé à 700 km à l'Ouest d'Abidjan, ont célébré mercredi 21 novembre 2012, la 23e édition de la journée Internationale de l'enfant avec plus de 300 enfants. Une action réalisée grâce à la collaboration de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), du Conseil Danois pour les Réfugiés, Save the Children et de la Croix-Rouge.

Dans le cadre du thème « Protégeons nos enfants contre toutes formes de violences, d'exploitation et d'abus » Sandra Lucette Penan de la section de la Protection de l'enfance de l'ONUCI a sensibilisé les parents sur la protection des enfants contre toutes formes de violences et d'exploitations qui ne doivent pas rester un simple idéal, mais devenir une réalité au quotidien.

Mme Penan a souligné que les tristes évènements de l'attaque de Sakré d'avril 2012, avaient permis de mettre en évidence le risque que courent les enfants et l'urgence de la protection de ces derniers. C'est pourquoi, elle a invité à agir afin que la convention des droits de l'enfant devienne un outil essentiel de modification des comportements, de prise de conscience et de prévention des abus contre les enfants.

La représentante du Conseil danois pour les refugiés, Zamblé Gadou Léopoldine, a pour sa part, exhorté les populations à déclarer leurs enfants à l'état civil afin de leur permettre d'avoir leurs extraits de naissance pour la réalisation de tous leurs droits et de leurs besoins pratiques.

Des consultations psychosociales et médicales gratuites et des conseils en nutrition ont été offerts au cours de cette cérémonie marquée par la présence des autorités locales, des représentants d'ONG locales et internationales, du Système des Nations Unies et de la chefferie traditionnelle de Sakré.