ONUCI TOUR FAIT ESCALE A TROYA

18 mar 2010

ONUCI TOUR FAIT ESCALE A TROYA

Duékoué, le 18 mars 2010... Dans le cadre de son appui au processus électoral, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) organise des séances de sensibilisation de proximité pour un environnement électoral apaisé. La caravane d'information dénommée « ONUCI TOUR » qui sillonne villages et contrées, a fait escale le mercredi 17 mars 2010 à Troya, localité située à 67 km de Duekoué sur l'axe Guiglo-Taï.

La délégation de l'ONUCI était constituée des représentants des divisions des Droits de l'Homme, de l'Information publique, du Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR), de l'Assistance électorale ainsi que des sections de la Protection de l'Enfance, et de la police des Nations unies (UNPOL).

L'objectif de cet échange d'information a été, comme il est de coutume non seulement de présenter à travers le mandat de chaque section, la contribution de l'ONUCI au processus de sortie de crise, mais aussi de sensibiliser la population à contribuer à un environnement électoral apaisé.

Le chef de la délégation, Séverin Agbonoukon, par ailleurs coordonnateur du bureau électoral, a axé son intervention sur les actions de l'ONUCI en vue d'apporter un appui à l'organisation des échéances électorales. Il a ainsi fait état de l'assistance de la mission au cours des différentes étapes notamment les audiences foraines, l'Identification, la gestion du contentieux, le transport des listes électorales provisoires et des agents de la Commission électorale indépendante (CEI).

Il a exhorté les populations de Troya à consulter les listes provisoires afin d'introduire les éventuelles réclamations, dès la reprise du processus du contentieux.

« Les élections sont déterminants pour un Etat de droit », a noté Flora Touali de la division des Droits de l'Homme. Elle a, de ce fait, appelé les populations « à battre leurs adversaires politiques dans les urnes.

Ludovic Kassi de la protection de l'Enfance a, de son côté, plaidé pour la promotion et la protection de l'Enfance avant de citer les actions de l'ONUCI au bénéfice des enfants notamment la libération des enfants soldats dans les groupes d'auto-défense.

Le chargé du DDR, Barthélemy Kouassi a parlé de l'appui aux ex-combattants à travers des projets mis à leur disposition par l'ONUCI. Il a expliqué que ce travail se faisait de concert avec le Programme national de réinsertion et de réhabilitation communautaire (PNRCC), le Centre de commandement intégré (CCI) en collaboration avec les chefs des différents groupes d'auto défense.

Auparavant, l'assistante chargée du bureau de l'Information publique, Prisca Soumahoro a, dans un premier temps, expliqué que cette campagne de sensibilisation de proximité avait pour but d'amener les populations à apporter leur contribution à la consolidation de la paix et au renforcement de la cohésion sociale. « Soyez des ambassadeurs de paix dans vos ménages, dans vos familles, prônez la paix dans vos actions, dans vos propos pour que vive une Côte d'Ivoire forte unie et prospère », a-t-elle insisté.
Mademoiselle Soumahoro a ensuite plaidé pour le renforcement de la cohésion sociale naissante dans le village, en évitant les conflits inutiles. Elle a exhorté les populations à ne pas détruire les infrastructures expliquant que ces actes leur portent préjudice et par ricochet freinent le développement de leur région

« Tout est compris, le message est bien passé, nous allons le relayer aux absents et vous pouvez compter sur nous pour des élections sans violences à Troya. », a dit l'adjoint au chef du village, Alexandre Kouo.

Le président du comité de Développement Julien Dezaï a soutenu le plaidoyer des femmes par la voix de Mme Kouo, pour le financement du matériel agricole en vue d'accroître la productivité de leur coopérative.