Akoupé réserve un accueil chaleureux à l’Onuci

précédent suivant
18 mar 2010

Akoupé réserve un accueil chaleureux à l’Onuci


Akoupé, le 18 mars 2010...La cinquième édition des Journées de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) s'est poursuivie jeudi dans le Département d'Akoupé (140 km d'Abidjan) avec un forum d'échanges sur le thème : « les populations d'Akoupé et l'Onuci main dans la main pour un environnement électoral apaisé ».

Le chef de délégation de l'ONUCI, Georges Rautenbach, a tenu d'entrée de jeu à remercier les autorités administratives, les élus locaux et toutes les populations qui, par la chaleur de leur accueil, ont montré leur engagement à contribuer à une sortie de crise définitive et durable. « Votre présence massive est la preuve de votre engagement à nos côtés pour établir et consolider un environnement électoral apaisé dans votre département », a dit M. Rautenbach.

« Tous les acteurs doivent préserver les acquis incontestables devant conduire à des élections justes, ouvertes et transparentes. Les atouts sont entre vos mains pour relever ce défi », a-t-il ajouté, tout en mettant l'accent sur la nécessité de franchir les dernières étapes, notamment, la production de la liste électorale définitive, la confection et la distribution des cartes d'électeurs et d'identité, le transport du matériel électoral et la campagne électorale. Il a conclu en assurant les populations du Département d'Akoupé de l'appui de l'ONUCI pour atteindre ces objectifs.

Pour sa part, le Préfet du Département d'Akoupé, Moussa Dosso, a remercié l'ONUCI pour le choix de sa localité pour abriter la cinquième édition des Journées de l'Onuci et, surtout, le choix du thème qui, a-t-il dit, doit interpeller chaque habitant. « La paix par des élections ne peut être effective que si celles-ci se déroulent dans un climat apaisé. C'est à une véritable culture de la paix que l'ONUCI nous invite à partager avec elle et nous avons l'obligation, non seulement d'y répondre, mais également et surtout de nous l'approprier », a fait remarquer le préfet. Il a ensuite invité les leaders d'opinion, les responsables politiques, les médias, les religieux, les autorités coutumières, les jeunes et les femmes à contribuer à créer un climat d'apaisement permanent et à instaurer la convivialité et la citoyenneté dans leurs communautés.

Pour le représentant du Conseil général, N'Guessan Assi Georges, le thème du jour a reçu l'adhésion totale des populations, qui n'aspirent qu'à tendre la main. Cependant, a-t-il précisé, « les populations ont besoin d'être assurées qu'elles ne se trompent pas car elles ne marchent qu'aux côtés de ceux qui avec elles, regardent dans la même direction ».

Le maire Atsé Adouan Paul a fait un plaidoyer pour un appui à l'installation d'une radio locale. Cet outil, a-t-il dit, permettra « de mieux diffuser les messages de paix, de favoriser les échanges, de contribuer au processus de réconciliation nationale et d'intensifier les messages de paix dans les langues nationales et allogènes ».
Les chefs traditionnels, de communautés et religieux, les associations de femmes, les groupes et organisations de la jeunesse ont ensuite procédé à la restitution des leurs travaux en atelier, qui se sont déroulés la veille. Tous ces groupes cibles ont réaffirmé leur engagement à œuvrer pour un environnement électoral apaisé et la cohésion sociale dans le Département d'Akoupé.

Les différentes sections de l'ONUCI ont présenté leur mandat et l'appui qu'elles apportent au processus de sortie de crise en Côte d'Ivoire, y compris dans la région de l'Agnéby. Les questions des participants ont par la suite permis d'apporter des éclairages sur l'action de l'ONUCI en faveur de la paix.

Des prestations artistiques ont agrémenté cet événement qui a vu la participation de plus de 500 personnes.