ONUCI Tour fait escale à Ouangolodougou

précédent suivant
3 nov 2014

ONUCI Tour fait escale à Ouangolodougou

Dépôt volontaire des armes, respect des droits de l'Homme et cohésion sociale : ces sujets ont été au menu de la rencontre de sensibilisation, le jeudi 30 octobre 2014, entre l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), ses partenaires de l'Autorité pour le Désarmement la Démobilisation et la Réintégration (ADDR) et de la Clinique juridique, et les populations de Ouangolodougou (700 km au nord d'Abidjan).







Au cours de cette campagne, le Chef de la délégation de l'ONUCI, Adama Tindé, a réaffirmé, le soutien des Nations Unies aux autorités ivoiriennes dans le cadre du processus de consolidation de la paix. « L'ONUCI consacre actuellement ses efforts et ses ressources à accompagner les autorités ivoiriennes sur la voie de la réconciliation et de la stabilité », a indiqué M. Tindé.



Pour sa part, le Préfet de Ouangolodougou, Sihindou Coulibaly, a remercié la

délégation onusienne qui continue de sensibiliser les populations. « Certes, les foyers de tension ont considérablement diminué, mais il est impérieux que l'ONUCI continue de donner des conseils, afin d'arriver à une société paisible où le vivre ensemble est une réalité », a-t-il indiqué.



Quant au Maire de la commune, Moussa Toungara, il a rappelé que la période électorale ne doit point être source de division, de conflits et de tensions entre les populations. « Elle doit être un moment de débats d'idées contradictoires dans le respect des droits de l'Homme et de consensus autour d'un mieux-être pour tous », a souligné M. Toungara.



Les bureaux de l'Information publique, des Affaires civiles, du Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR), de l'ONUCI, la Clinique juridique et l'ADDR ont indiqué leurs rôles respectifs dans le processus de consolidation de la paix et de protection des populations civiles.



A l'issue des différents exposés, les échanges avec les populations ont essentiellement tourné autour de la question du dépôt des armes par les ex-combattants pour leur permettre de bénéficier de projets de réinsertion communautaire. Ces derniers ont souhaité une meilleure collaboration avec les structures chargées de leur réinsertion dans le tissu socio-économique.



Outre, les membres du corps préfectoral du département de Ouangolodougou, les chefs de services, les chefs de villages, les autorités coutumières et religieuses, les responsables communautaires, les associations de femmes ainsi que les ex-combattants, ont pris part à cette activité d'information, d'échanges et de sensibilisation.







En marge de la cérémonie, le bataillon pakistanais a offert de l'eau potable aux populations vulnérables de la localité.