Korhogo/Boundiali : les agents pénitentiaires formés au respect des droits des femmes et de la vie privée en milieu carcéral

précédent suivant
3 nov 2014

Korhogo/Boundiali : les agents pénitentiaires formés au respect des droits des femmes et de la vie privée en milieu carcéral

Quatre-vingt agents pénitentiaires et régisseurs des Maisons d'arrêt et de correction des villes de Korhogo et Boundiali, à 580 et 680 km au nord d'Abidjan, ont bénéficié d'une formation sur les droits des femmes et le respect de la vie privée en milieu carcéral. Cette formation, initiée par la Clinique juridique, en partenariat avec le bureau des Droits de l'Homme de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), s'est déroulée les 28 et 29 octobre 2014.



Selon le Chargé de programme de renforcement des capacités de la Clinique juridique de Korhogo, Inza Bamba, cette formation se situait dans le cadre du Projet d'Appui à l'Amélioration de l'Accès aux Droits et à la Justice en Côte d'Ivoire (PALAJ). Elle visait à sensibiliser les agents d'encadrement des prisons sur le respect des droits des détenus et des personnes vulnérables en milieu carcéral.







Le formateur, Salif Boité, du bureau des Droits de l'Homme de l'ONUCI à Korhogo, a articulé sa présentation autour des ''droits des femmes en détention'' et du ''respect de la vie privée du détenu en milieu carcéral''.

M. Boité a exhorté les participants à changer de comportements avec les détenus. « Certes, ils sont privés de liberté, mais ils ont des droits dont vous devez tenir compte dans vos pratiques professionnelles », a-t-il souligné.



À la fin des différents ateliers, les participants ont pris l'engagement d'adopter des attitudes et comportements conformes au respect des droits des femmes et au respect de la vie privée en milieu carcéral. Par ailleurs, ils ont souhaité que l'ONUCI et son partenaire de la Clinique juridique, organisent prochainement des formations sur la question du travail des enfants, le port d'armes, l'organisation du service des greffes en milieu carcéral et sur les devoirs des détenus envers les agents d'encadrement.



Les participants à la session de formation ont également plaidé pour que l'Etat de Côte d'Ivoire s'occupe de l'amélioration des conditions de vie et de travail des agents pénitentiaires ainsi que du renforcement continu de leurs capacités.