ONUCI-TOUR FAIT ESCALE À AHIBANGO, DIOULAKRO (ABENGOUROU) ET ZEO (BANGOLO)

précédent suivant
12 déc 2012

ONUCI-TOUR FAIT ESCALE À AHIBANGO, DIOULAKRO (ABENGOUROU) ET ZEO (BANGOLO)

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire(ONUCI), poursuit ses activités de sensibilisation et d'appui au processus de paix dénommées ONUCI-Tour à travers le pays.

« Nous avons maintenant bien compris le rôle que joue les Nations Unies dans notre pays et nous nous engageons des maintenant à promouvoir la paix et la réconciliation partout où nous serons», a lancé M'Boro Ouattara Evariste, le président du collectif des résidents du quartier « Dioulakro » d'Abengourou, au terme de la rencontre de sensibilisation et d'information sur la culture de la paix, la cohésion sociale, le pardon et la réconciliation, organisée le 12 décembre 2012, par le Bureau de l'Information publique de l'ONUCI à l'intention des jeunes leaders de ce quartier.

Le 7 décembre 2012, c'est avec les populations du village d'Ahibango, situé à 385 km d'Abidjan, vers Tanda, à l'est de la Côte d'Ivoire, qu'ONUCI-Tour a évoqué les questions de réconciliation et de cohésion sociale

Au terme des échanges, M. Kouamé Kra, chef du village d'Ahibango s'est félicité de la bonne cohabitation entre les différentes communautés, en promettant que les efforts seront renforcés pour maintenir cette harmonie. Il n'a pas manqué de solliciter l'ONUCI pour le financement des projets de développement en faveur des jeunes.
« Nous sommes mobilisées dans les coopératives et associations, pour prôner l'unité du village» a expliqué, dans la même veine, la présidente des femmes, Akoua Brandine. Le village d'Ahibango n'est pas électrifié et ne dispose pas de centre de santé, les malades doivent parcourir 8 km pour se faire soigner dans le village voisin de Tangamourou.

ONUCI-Tour a également fait une escale à Zéo, une sous préfecture du département de Bangolo, située à 547 km au nord-ouest d'Abidjan où les populations ont échangé avec des représentants de la Division de l'Information publique, de la Police des Nations Unies et des Affaires civiles. Les échanges ont porté sur le respect des droits des enfants.