REFORME DU SECTEUR DE LA SECURITE: LE CHEF DE L'ONUCI REMET 905 TENTES AU MINISTRE DELEGUE AUPRES DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE CHARGE DE LA DEFENSE

précédent suivant
13 déc 2012

REFORME DU SECTEUR DE LA SECURITE: LE CHEF DE L'ONUCI REMET 905 TENTES AU MINISTRE DELEGUE AUPRES DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE CHARGE DE LA DEFENSE

En vue d'appuyer les efforts nationaux visant à accroitre l'efficacité opérationnelle des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) et faisant suite à une demande formulée par le Gouvernement ivoirien à l'ONUCI pour le soutenir afin de mieux faire face au problème des casernes détruites pendant la crise postélectorale, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders a remis, ce mercredi 12 décembre, neuf cent cinq (905) tentes au Ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la Défense, M Paul Koffi Koffi.

L'évènement qui a réuni les autorités militaires au Camp d'Akouédo, a permis au Représentant spécial de rappeler l'engagement de l'ONUCI à participer très activement à toutes les initiatives destinées à faire progresser les deux objectifs fondamentaux- au cœur de son mandat - que sont la protection des civils et la réforme du secteur de la sécurité.

La Résolution 2062 du Conseil de sécurité de l'ONU, dans son paragraphe 2, stipule que la protection des civils doit rester la priorité de l'ONUCI et que la Mission doit se concentrer davantage sur l'appui à fournir au Gouvernement pour les activités de Désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) et la réforme du secteur de sécurité (RSS). Dans ce cadre, M Koenders a, à travers la remise des tentes, souligné la volonté ferme des Nations Unies d'accompagner les autorités afin d'appuyer les populations ivoiriennes dans les processus de consolidation de la paix, de réconciliation nationale, et de développement économique.

« C'est un pas important dans la direction de la RSS mais aussi pour la protection des civils. Et quand on parle de la RSS, par le don que vient de faire la Mission, l'ONUCI se trouve dans l'opérationnel », a indiqué le Représentant spécial. Il a estimé que la première étape de la RSS qui veut que les militaires soient encasernés ou à défaut, soient regroupés dans les tentes, vient d'être franchie. « On parle d'un besoin de presque 10 000 personnes, l'ONUCI a offert 905 tentes (pouvant abriter 10 personnes chacune), cela veut dire qu'on peut résoudre ce problème », a-t-il dit avant de noter que ce don va contribuer à une plus grande cohésion au sein des troupes, à développer l'esprit de camaraderie et de corps, mais aussi à renforcer les capacités opérationnelles existantes.

Soulignant le rôle primordial des FRCI face aux enjeux et aux défis portant sur la sécurité nationale, M Koenders a exhorté les éléments à redoubler d'efforts pour mieux relever les défis de la réconciliation nationale, et de la défense de l'intégrité territoriale en se dressant résolument contre les périls de l'indiscipline, de l'impunité, de l'exclusion, du racket et de la corruption. » Les populations en général, et la société civile en particulier, vous jugeront à travers vos actions quotidiennes à leur côté pour les rassurer et pour les défendre », a-t-il lancé.

M Paul Koffi Koffi a salué cet acte qui, a-t-il indiqué, va résoudre en grande partie les problèmes de logement des soldats. « Nous en ferons un bon usage et une meilleure affectation afin que dans les jours et semaines à venir, nos hommes n'habitent plus hors du camp ». Le ministre a rappelé que dans le cadre du RSS, cet appui vient combler d'autres efforts faits par l'ONUCI. Il a cité entre autres, les diverses patrouilles, la formation de l'ONUCI aux FRCI, l'appui de la Mission dans le cadre d'accidents et d'incidents...







Voir la vidéo