ONUCI TOUR DU 28 NOVEMBRE 2012 : LE PERSONNEL DE LA MISSION ECHANGE AVEC LES POPULATIONS DE PONON, DE GUEHOU ET DE NICLA ESPOIR

29 nov 2012

ONUCI TOUR DU 28 NOVEMBRE 2012 : LE PERSONNEL DE LA MISSION ECHANGE AVEC LES POPULATIONS DE PONON, DE GUEHOU ET DE NICLA ESPOIR

Ponon, Guéhou dans les départements de Tai et de Divo et Nicla Espoir à Guiglo ont accueilli, le mercredi 28 novembre 2012, ONUCI-TOUR. Cette activité de sensibilisation de proximité de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) vise à créer des relations de proximité et des contacts directs avec les populations pour une meilleure diffusion des messages de paix et de réconciliation.

Au quartier « Nicla Espoir » de Guiglo les populations autochtones et allogènes se sont mieux informées sur les missions et le mandat de l'ONUCI. Par ailleurs, elles ont bénéficié d'environ 10.000 litres d'eau potable fourni par le 17e Bataillon marocain et les Forces de police constituées (FPU) pakistanaises.

Au cours des échanges, les populations ont soulevé des préoccupations relatives à la sécurité dans leur environnement, la réconciliation et la cohésion sociale, la circulation des rumeurs, la justice, l'accès à l'eau et à l'électricité, le désarmement, l'éducation et des activités génératrices de revenus pour les femmes.

Le chef du quartier, Gagon Henri, et le responsable du camp des refugiés libériens, Oscar Zion, ont plaidé pour une présence plus régulière de la Mission afin de continuer à rassurer les habitants.

En réponse, les fonctionnaires de l'ONUCI ont appelé les habitants de « Nicla Espoir» à une meilleure collaboration avec la Mission pour qu'elle puise mieux les assister.

Dans le village de Guéhou dans le département de Divo qui recevait la délégation de l'ONUCI, le Directeur de l'école primaire publique, Akénou Denis, a indiqué que le village était préoccupé par son développement.

« Votre arrivée est salutaire, c'est une aubaine pour notre village, aidez-nous à entrer dans le développement. La cohabitation pacifique à Guéhou, a résisté à la crise postélectorale et elle se trouve renforcé encore plus aujourd'hui. Soyez donc nos interlocuteurs auprès des autorités, pour nous faire bénéficier des programmes de développement en cours », a-t-il plaidé.

Le Directeur de l'école faisait allusion aux projets de réhabilitation et de construction des pompes hydrauliques villageoises, au manque de centre de santé dans le village, à l'absence d'un point d'eau potable au sein de l'école primaire. Il a fait ressortir impérieuse nécessité de réhabiliter et d'étendre cette école primaire, en réalité une paillote, avec quelques tables – bancs, faisant office de salle de classe.

Les agents de l'ONUCI ont échangé avec les populations sur la nécessité de la cohésion sociale, le respect, le pardon, l'assistance, l'appui et l'accompagnement des forces de police et de gendarmerie ivoirienne par la Police de l'ONUCI.

A Ponon, Adadjo Komlan de la Section des Affaires civiles de l'ONUCI, a indiqué aux populations sorties en grand nombre pour la circonstance que la paix est à portée de main.
«La paix est là. Il nous suffit juste de vivre en harmonie avec nous-mêmes et avec les autres pour qu'elle soit effective », a-t-il souligné.
Il s'est par ailleurs appesanti sur le respect de l'autorité villageoise qui reste le symbole de l'unité, de la cohésion et de la fraternité de toutes les communautés vivant à Ponan.