LE CORPS PREFECTORAL DES REGIONS DU GUEMON ET DU CAVALLY RENFORCE SES CAPACITES EN MATIERE DE GESTION DES SERVICES PUBLICS

29 nov 2012

LE CORPS PREFECTORAL DES REGIONS DU GUEMON ET DU CAVALLY RENFORCE SES CAPACITES EN MATIERE DE GESTION DES SERVICES PUBLICS

Dans le cadre de l'appui au Gouvernement ivoirien à la restauration de l'autorité de l'État, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI,) en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et Direction Générale de l'Administration du Territoire du Ministère de l'Intérieur de Côte d'Ivoire (DGAT) a organisé à l'intention des membres du corps préfectoral du Guemon et du Cavally, un séminaire de renforcement des capacités en matière de gestion des services publics, du 26 au 29 novembre 2012, à l'Hôtel les Cascades de Man.

26 membres du corps préfectoral du Guemon et du Cavally ont, pendant quatre jours, bénéficié, à travers 11 modules, des s'outils nécessaires à l'exécution de leurs missions régaliennes au bénéfice de la cohésion sociale, la consolidation de la paix et de la réconciliation nationale, dans leur localité respective.

Lors des cérémonies d'ouverture et de clôture du séminaire, Diarra Abdoul Karim, Préfet de Toulepleu, représentant le Préfet de région du Tonkpi empêché a salué les œuvres de la communauté internationale en faveur de la Côte d'Ivoire et plus particulièrement l'appui dont le corps préfectoral des régions de l'Ouest bénéficie dans le cadre de la restauration de l'autorité de l'État depuis la fin de la crise poste électorale.
« Au nom du Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, je vous exhorte, vous autorités préfectorales des régions du Guemon et du Cavally, qui avez pris part au présent séminaire, à vous investir pleinement et assidument dans vos taches quotidiennes de sorte que la formation dont vous venez de bénéficier soit un guide dans l'accomplissement de vos missions de restauration de l'autorité de l'État, de consolidation de la paix et du renforcement de la cohésion sociale dans vos circonscriptions administratives respectives», a-t-il conclu.

Alem Brooks Makonnen, Chef de la délégation de l'ONUCI, a quant à elle, indiqué que ce séminaire répond aux priorités que le Gouvernement ivoirien a définies dès la fin de la crise postélectorale.
« En application de ces priorités, Il est donc capital que les capacités et les compétences des acteurs que vous êtes soient enrichies afin que vous soyez dotés des moyens pouvant vous permettre de maintenir des liens de coexistence pacifique au sein des populations et assurer une emprise plus sereine et durable de vos localités », a-t-elle ajouté. «La stabilité nationale ne pouvant être garantie que part la consolidation de la paix au sein de chacune des circonscriptions administratives de notre pays, le succès du processus de sortie de crise reste donc étroitement lié au succès de vos initiatives locales car les populations et le pays tout entier comptent sur vous », a-t-elle conclu.

« Nous partons satisfait de la qualité de cette formation. Les acquis et les recommandations de ce séminaire nous aideront à recadrer nos actions sur le terrain. Les membres du corps préfectoral que nous sommes, joueront pleinement leur partition dans le rétablissement de la stabilité dans notre pays», a confié Obou Bokolo, Sous-préfet de Facobly.

Il faut noter que ce séminaire initié par la Direction de l'Administration du territoire du Ministère de l'Intérieur de Côte d'Ivoire, a bénéficié du financement du Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix et de l'appui technique du Système des Nations Unies (SNU), à travers le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de l'ONUCI.