ONUCI TOUR dans les quartiers Houphouët-Boigny et Thanry de Guiglo pour parler développement avec la jeunesse

précédent suivant
11 déc 2013

ONUCI TOUR dans les quartiers Houphouët-Boigny et Thanry de Guiglo pour parler développement avec la jeunesse

La séance de sensibilisation communautaire à la paix et à la réconciliation, dénommée ONUCI Tour ainsi qu'une distribution d'eau potable aux quartiers « Houphouët Boigny » et « Thanry » ont marqué la commémoration de la Journée nationale de la paix, ce vendredi 15 novembre à Guiglo (environ 530 km à l'ouest d'Abidjan). Ce fut l'occasion pour le Système des Nations Unies (SNU), d'appeler par la voix du Coordonnateur des bureaux, les jeunes de ces deux quartiers à prendre une part active au développement de leur localité.



Après avoir expliqué leurs différents mandats aux populations et les avoir invitées à cultiver les vertus de la paix, le bureau de l'Information publique, la division Etat de droit, la Police des Nations Unies de l'ONUCI, le Fonds des Nations Unies pour l'Agriculture (FAO), le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont eu des échanges fructueux avec les populations.



Le Coordonnateur des Bureaux du SNU a rappelé les actions menées en faveur des habitants de Guiglo : « Nous avons commencé une distribution hebdomadaire d'eau potable et renforcé les patrouilles de jour et de nuit par la Police des Nations Unies. Mais sans une implication active de la jeunesse, vos quartiers ne pourront pas se développer ». « Soyez unis car ensemble on est fort », a-t-il ajouté.



Pour sa part, Madeleine Bellé, deuxième adjointe au Maire de Guiglo, a remercié le SNU pour cette activité de proximité. « Ces échanges ont

permis assurément aux populations de savoir ce que vous faites exactement et de mieux vous connaitre

», a-t-elle souligné avant de solliciter un renforcement de la collaboration entre la municipalité et le SNU afin d'apporter les réponses idoines aux sollicitations des habitants.



Le Président des jeunes, Kpassé Leblanc, a saisi l'occasion pour exposer aux autorités locales les difficultés auxquelles les habitants sont confrontés ; elles portent entre autres sur la sécurité, l'adduction en eau potable, l'électrification, l'assainissement, le chômage des jeunes.