L’ONUCI aux côtés des femmes de la cacaoculture à Touih

précédent suivant
11 déc 2013

L’ONUCI aux côtés des femmes de la cacaoculture à Touih

Les coopératives agricoles de la zone de Touih, village situé à 460 km au nord-ouest d'Abidjan, ont célébré jeudi 14 novembre 2013, la femme rurale en présence de plusieurs invités dont les fonctionnaires de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). Par centaines, abandonnant pour la circonstance, plantations et villages pour prendre part à ce qui apparaissait comme une fête populaire, elles sont venues des contrées les plus reculées.



Il n'y avait pas meilleure occasion pour le chef de la délégation des Nations Unies pour féliciter les femmes pour leur ardeur au travail et leur courage devant les difficultés qu'elles rencontrent et les inciter à la persévérance. « Cette journée des femmes en milieu rural est celle du développement, car elle est dédiée à la femme qui, aux yeux Nations Unies, occupe une place de choix en ce qu'elle constitue un maillon essentiel du

développement durable

», a-t-il précisé. Il a par ailleurs rappelé que beaucoup doit être fait pour la protection de la femme en tout temps et en tout lieu. « Bien malheureusement, la femme devient vulnérable au cours des crises et l'on oublie que sans elle, il n'y pas de vie, ni de développement. Ayons un regard différent sur la femme », a-t-il conclu.



Pour la Directrice générale de l'Union des Coopératives Agricoles du Bas Sassandra (UCAS), Solange N'guessan, initiatrice de l'activité, sa structure ayant compris le rôle essentiel de la femme dans le développement d'une région, elle ne pouvait que la magnifier. « Nous œuvrons pour la reconnaissance envers les femmes rurales pour leur disponibilité, leur implication sincère et leurs efforts pour la survie de la cacao-culture et au-delà, de la cohésion ».



Le Préfet de la région de San-Pédro, Ousmane Coulibaly, s'est réjoui de

pouvoir compter sur les femmes de sa région pour son développement. « Braves femmes de Touih et de tout le Bas-Sassandra, vous êtes la fierté de notre région. Vous constituez le socle de notre société. Soyez toujours des modèles sur qui copieront vos consœurs de toute la Côte d'Ivoire, que j'exhorte à vous emboîter le pas », a souligné l'autorité préfectorale.



En marge de l'activité, l'ONUCI a prodigué des soins médicaux gratuits et distribué de l'eau potable aux populations non sans avoir épaulé les forces nationales dans la sécurisation du site.